Le sacrement du baptême

Le baptême est le premier sacrement de l'initiation chrétienne, il est appelé la «Porte des sacrements», car sans lui, on ne peux avoir accès à aucun autre sacrement.
Baptiser signifie "plonger" dans l'eau. Le baptisé est plongé dans la mort du Christ, et il ressuscite avec lui comme "créature nouvelle" (2 Co 5,17).

Le signe du baptême est le rite qui consiste dans une aspersion d'eau accompagnée de la parole : "Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit".
Par le baptême, le baptisé devient fils de Dieu, est incorporé au Christ et à l'Église qui est le corps du Christ.

La tradition de baptiser vient du Christ lui-même. C'est lui en effet qui a demandé aux apôtres de baptiser et d'enseigner : "De toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, leur enseignant à garder tout ce que je vous ai commandé." (Mt 16,16).
Le baptême n'est donc pas séparable d'un enseignement, dont les parents aidés de la paroisse auront la responsabilité.

Les différents signes de la liturgie du baptême

fonds-baptismaux «... On ne voit bien qu'avec le coeur,
l'essentiel est invisible pour les yeux.» (Saint Exupéry - Le Petit Prince.)

 

Pour approcher l'essentiel invisible, contenu dans les gestes de la liturgie du baptême, qui sont appelés "rites", voici quelques explications :

L'entrée dans l'église, dans l'Eglise

Le mot «église» a une double signification. Le célébrant accueille les parents à la porte de l'église (bâtiment), puis introduit l'enfant dans l'Église, la grande famille des chrétiens. Eglise en grec se dit "Ekklesia" ce qui signifie : assemblée des fidèles convoqués. Le baptême est l'entrée dans la communauté chrétienne.

Le signe de la Croix

Le signe de la croix, que le prêtre et tous les participants tracent sur le nouveau baptisé, est le signe de reconnaissance des chrétiens entre eux. En outre, il rappelle à chaque baptisé qu'il devra à sa manière porter ses croix au nom de l'Amour, car le "serviteur n'est pas au-dessus de son maître".

L'imposition des mains

imposition des mainsLe prêtre pose sa main sur la tête du baptisé. En même temps, il prie pour lui. Il demande à Dieu de protéger cet enfant de tout mal : du mal qui pourrait lui arriver, et du mal qu'il pourrait faire. Le baptisé devra apprendre à se battre, contre le mal dont la racine est en lui-même (c'est le combat spirituel) et contre le mal qui, dans son environnement, fait tant de ravages.

L'eau

eau du baptêmeJe te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

L'image de l'eau est l'image centrale du baptême. Les premiers chrétiens entraient nus dans le baptistère. Ce symbole était bien plus fort que les quelques gouttes sur le front de l'enfant. L'eau est à l'origine de toute vie.

L'eau de la vie

Les sources et les fontaines sont, dans toutes les cultures, des lieux sacrés. Les gens se rencontrent à la fontaine. Certains y trouvent la femme de leur vie comme Moïse et Isaac. Jésus rencontre la Samaritaine à la fontaine et il lui parle de cette eau vive qu'il lui donnera.

Les fonds baptismaux sont une fontaine de même nature. Nous y puisons l'eau qui devient en nous une source intarissable. Par l'eau, c'est l'amour de Dieu qui s'y déverse sur nous et qui, en nous, devient source inépuisable.

L'eau de la purification

Dans toutes les religions et toutes les cultures l'eau a un pouvoir de purification et de renouvellement. L'eau du baptême nous purifie des fautes du passé et nous renouvelle afin que nous vivions en tant qu'hommes nouveaux.

En venant au monde, nous sommes marqués par des facteurs d'hérédité qui sont liés aux expériences subies par nos parents, grands parents et arrière-grands-parents. Tout cela est lavé par le baptême. Naturellement, cela n'a pas lieu d'une façon magique. Mais en versant l'eau sur la tête de l'enfant, nous pouvons considérer qu'il n'est pas condamné à reproduire la destinée de ses parents et grands parents. Il est ouvert à une vie neuve que Dieu veut mettre en oeuvre en lui… L'eau du baptême veut purifier, laver l'enfant de tout ce qui obscurcit l'image unique de Dieu dont il est l'expression.

L'eau destructrice

L'eau peut aussi avoir une puissance destructrice. Nous pensons tous à sa puissance dévastatrice dans les catastrophes liées aux inondations. Plonger dans le baptême, c'est comme plonger dans le tombeau du Christ pour y ensevelir tout ce qui nous empêche de vivre : notre identité bâtie sur l'appât du gain, du pouvoir, de l'apparence… C'est enterrer notre passé, qui jusqu'ici, nous a déterminés, enterrer nos blessures et nos maladies… C'est mourir à ce monde pour vivre comme des êtres neufs… Le nouveau baptisé est rétabli dans son être véritable, libéré des dépendances de ce monde.

L'eau vive

'Celui qui boit de cette eau n'aura plus jamais soif'

Le baptême nous rappelle qu'en nous coule une source qui ne nous laissera jamais dépérir ; c'est la source de l'Esprit Saint dans laquelle nous pouvons sans cesse puiser et où nous trouvons toujours de nouvelles inspirations. Si nous travaillons en puisant à cette source, nous ne manquerons jamais d'énergie. Nous travaillerons aisément, avec plaisir. La joie de vivre grandira en nous.

Le vêtement blanc

robe-de-baptemeN…. tu es devenu une création nouvelle dans le Christ; tu as revêtu le Christ; ce vêtement blanc en est le signe. Que tes parents et tes amis t'aident par leur exemple à garder intacte cette dignité de fils (fille) de Dieu, pour la vie éternelle."

La remise du vêtement blanc a une portée hautement symbolique. Elle n'est pas seulement un acte extérieur ; elle métamorphose l'être dans son entier, y compris son coeur. Par le baptême, nous sommes devenus autres. Nous avons acquis une nouvelle existence. Nous sommes remplis de l'esprit de Jésus qui nous illumine, comme le vêtement blanc éclaire le corps dont on l'enveloppe.

Qu'il soit simple bonnet blanc, écharpe, ou belle robe «de baptême», quel sens lui donner ?
Contrairement à une idée reçue, le blanc ne signifie pas seulement la pureté, car dans la bible ceux qui portent des vêtements blancs, ou, qui sont invités à les porter, sont ceux qui jouissent d'une grande proximité avec Dieu. Le nouveau baptisé devient, par son baptême, un intime du Dieu de Jésus Christ : lors de la Transfiguration Jésus porte un vêtement d'une blancheur éclatante pour marquer sa proximité de Fils de Dieu.
«Vous avez revêtu le Christ» nous dit St Paul. Le vêtement blanc est le signe du Christ ressuscité que nous avons revêtu.

L'onction avec le saint chrême

Le Saint Chrême est l'huile de l'onction royale. Dans le judaïsme, les prophètes et les rois en étaient oints. C'était le signe de la bénédiction divine et de l'autorité nouvelle qu'ils recevaient de Dieu. Cette huile était élaborée à partir de baume et d'aromates. L'huile qui sert pour les baptêmes (et aussi pour les confirmations et les ordinations) annonce le sacrement de confirmation.

En recevant l'onction, le baptisé devient prêtre, prophète et roi. La bénédiction de Dieu repose sur lui ; il est imprégné d'un parfum qui répand la vie.

huile baptismale ou saint chrême

Prêtre 

Le baptisé est consacré prêtre pour prier. Cela veut dire qu'il a accès à Dieu sans intermédiaire, et qu'en lui-même il peut relier Dieu et l'être humain. Le prêtre est celui qui transforme le terrestre en divin, qui fait transparaître Dieu dans tout ce qui est terrestre, qui trouve la trace de Dieu dans la réalité humaine.

Prophète

Le baptisé est devenu un prophète, pour annoncer.
Il parlera avec franchise et fermeté ; toute sa vie il exprimera par son existence personnelle, la parole unique de Dieu, qu'il aura méditée et qu'il devra annoncer.

Roi

Le baptisé est devenu une personne royale, pour servir. Sa mission au sein de l'Eglise est de servir ses frères dans un esprit d'humilité et de paix.

La remise du cierge allumé.

cierge allumé"Recevez la lumière du Christ… C'est à vous, parents, parrain et marraine que cette lumière est confiée. Veillez à l'entretenir pour que cet enfant, illuminé par le Christ avance dans la vie en enfant de lumière et demeure fidèle à la foi de son baptême. Ainsi quand viendra le Seigneur, N. (prénom de l'enfant) pourra aller à sa rencontre dans son Royaume avec tous les saints du ciel."

Au cours du baptême, le prêtre remet au baptisé un cierge qu'il a allumé au cierge pascal. Cela signifie que chaque être humain est lumière pour ce monde. Le baptême nous révèle qu'avec chaque enfant c'est une nouvelle lumière qui éclôt en ce monde.

A travers le baptême, c'est aussi l'enfant qui est illuminé ; il est irradié de l'éternelle lumière de Dieu. Le sacrement nous ouvre les yeux et nous percevons la réalité telle qu'elle est vraiment.

Le cierge pascal qui brûle dans nos églises rappelle que le Ressuscité du matin de Pâques illumine le monde de la clarté son témoignage :«Je suis la lumière du monde».
Mais, dès le début de son ministère Jésus a dit à ses disciples : «Vous êtes la lumière du monde».
C'est pourquoi prendre la lumière au cierge pascal (Christ-Lumière) pour la remettre au nouveau baptisé (qui doit devenir lumière du monde) c'est comme passer le flambeau : tout le monde comprend le symbolisme.
Eclairés, illuminés, les chrétiens ont à éclairer la route de leurs contemporains.

2) LE DÉROULEMENT DE LA CÉLÉBRATION

La célébration du sacrement de baptême se déroule en quatre parties principales :

1) L'ACCUEIL

  • Dialogue initial
  • Signation (signe de la croix)
  • Entrée dans l'église

2) LA LITURGIE DE LA PAROLE

  • Lectures bibliques
  • Homélie
  • Prière commune de l'assemblée
  • Prière de délivrance de l'esprit du mal

3) AU BAPTISTÈRE

  • Bénédiction et invocation sur l'eau
  • Renonciation à Satan et profession de foi
  • Baptême
  • Onction avec le saint-chrême
  • Remise du vêtement blanc
  • Remise du cierge allumé

4) A L'AUTEL

  • La prière du Seigneur (Notre Père)
  • Bénédiction finale

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