Troisième conférence – mercredi 18 décembre 2019 – Espace Montcalm. Maison du Diocèse.

Pour cette 3è conférence, un peu moins de monde :  90 personnes environ venues écouter le Frère Eric Bidot, provincial des frères mineurs capucins de France.

En présentant le conférencier, le père Antoine Le Garo, vicaire de la cathédrale, a noté avec humour, que François d' Assise, patron des écologistes, qui avait accompagné toute notre réflexion au long de l'Avent, était presque présent parmi nous puisque l'un de ses frères était là !

Comment en effet parler de l'écologie intégrale sans avoir à l'esprit la spiritualité des frères capucins qui, depuis des siècles essaient d'incarner le souffle que leur a donné leur fondateur François d'Assise ?

La conférence du frère Eric Bidot s'est appuyée, elle aussi sur l'encyclique Laudato Si', dont la méditation qui peut être reprise maintes fois, est loin d'avoir épuisé notre besoin de conversion intégrale : vers le Christ, pour une fraternité humaine tournée vers le Créateur qui féconde tout pour sa plus grande gloire.

punaise mauveTélécharger le diaporama de la 3è conférence

Deuxième conférence – mercredi 11 décembre 2019 – Espace Montcalm. maison du Diocèse.

Nous étions 130 personnes, hier soir venues écouter le Frère Marie-Benoit, coordonnateur général de l’Académie pour une écologie intégrale, du sanctuaire ND du Chène, à Sablé sur Sarthe.

Cette académie a été a été fondée en 2017 par les frères de Saint-Jean comme une réponse concrète à l’encyclique  du pape François.

Les frères de Saint-Jean invitent à venir s'y  réconcilier avec la terre, avec soi-même, avec les autres et avec le Créateur (Laudato Si n°70).

Frère Marie-Benoît est  frère de Saint-Jean depuis 1975. Après ses années d’études, il a été ordonné prêtre en 1985. Puis, au fil de sa mission pastorale, il  a sillonné la France, et même poussé l’aventure à l'étranger (Philippines, Inde, Québec).

C’est sa riche expérience au plus près des gens qui lui permet aujourd’hui d’encourager tous ceux qui le souhaitent à opter pour une écologie intégrale.

C’est dans cette optique, qu’il a essayé de répondre à cette question : "La conversion au Christ doit-elle être (aussi une conversion) écologique ?"

punaise jauneTélécharger le compte-rendu de cette conférence

----------

110 personnes ont assisté à la première conférence Laudato Si proposée pour l'Avent par la paroisse cathédrale, et elles n'ont pas été déçues, loin s'en faut !

Le conférencier, Olivier Belleil, a développé avec une grande maitrise et un style simple parsemé d'humour, comment aborder l'encyclique, et comment ensuite, recevoir l'enseignement du pape pour sauver la Maison Commune, dans son intégralité : air, nature, océans, tous les être vivants y compris l'Homme, tout étant lié .....

Nous le remercions vivement de nous avoir transmis le texte de sa conférence. Sa relecture permettra d'approfondir et de saisir l'urgence de s'approprier  l'encyclique du Pape François pour hâter en chacun une conversion écologique intégrale.

punaise mauveTélécharger le texte de la conférence

conference laudato mdd 4decembre2019

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top