Sur le port de Vannes …..sous les nuages ….sous la pluie …. le 9 juin 2019

C’est avec peu de retard (problème technique) que nous vous partageons les photos de cet événement diocésain qui avait été préparé de longue date et avec beaucoup de minutie. Hélas, comme le montrent les photos, les imprévus météorologiques sont venus progressivement gâcher la beauté de la fête : froid, ciel gris et pour finir pluie battante, au point de faire ruisseler la statue monumentale de saint Vincent Ferrier qui venait pour le coup de recevoir une bénédiction du ciel !

Parmi le clergé, on notait le légat du pape François en la personne du cardinal Dominique Mamberti, les évêques de Bretagne, dont Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, beaucoup de prêtres, de diacres, de séminaristes, des servants d’autel et servantes d’assemblée.

La chorale diocésaine était en force, avec l’appui de nombreux musiciens (organiste,violoniste, flûtiste, talabarder, uilleanpipe ….) tous au service d’une liturgie dynamique et joyeuse !

Les lectures ainsi que les prises de parole (homélie, oraisons, allocutions) étaient traduites en Langue des Signes.

La célébration a débuté par une belle procession de bannières, suivie d’une délégation espagnole des Valenciens, puis l’impressionnant « ruban rouge » des vêtements liturgiques du clergé, et pour finir, la chasse-reliquaire de Vincent Ferrier.

Dans l’assemblée, beaucoup de familles, des personnes malades ou handicapées, présentes grâce au dévouement des bénévoles du Service Evangilique des Malades.

A l’issue de la belle célébration on entendait dire « on a eu froid, mais on est quand même heureux d’avoir pu être là, car c’était très beau !

La procession d'entrée de la messe pontificale qui avait lieu sur le port ce 19 juin en présence d'une assemblée diocèsaine de 3000 fidèles.

Vidéo réalisée par Michel Brohan

L'évangile chanté et proclamé par le diacre Thierry FELIX (qui sera ordonné prêtre le 23 juin 2019), tandis que la pluie bénissait les fidèles groupés sous leur parapluie.

La procession d'entrée et un aperçu de la chorale diocésaine. Vidéo réalisée par Le Télégramme

La statue monumentale de saint Vincent Ferrier qui rejoindra la Vallée de Saints à Carmouet, est arrivée sur le port.
En voici un premier dévoilement sous l'oeil attentif des premiers spectateurs, dont le sculptueur lui-même,  lors  de son débarquement sur le port de Vannes !

Cette statue sera bénite pendant la messe pontificale qui aura lieu le dimanche de la Pentecôte à 15h30, notemment en présence du cardinal Memberti et de Mgr Centène.

Arrivée et installation de la statue de Saint Vincent Ferrier

Toujours en l'honneur de Saint Vincent Ferrier

Ce dimanche 7 avril 2019, marquait le 600è anniversaire de « l'enciellement » de saint Vincent Ferrier  et de ses obsèques qui furent célébrées dans la cathédrale de Vannes le 7 avril 1419.

Pour marquer ce 600è anniversaire, Mgr Centène était entouré :

  • de l'archevêque de Fort de France, Mgr David Macaire, dominicain, qui a prononcé l'homélie ( punaise goldLire ou télécharger)
  • de  l'évêque de Lomé ( Benin), ami de Mgr Centène et dont le diocèse a été fondé sous le patronage de saint Vincent Ferrier
  • de plusieurs prêtres, religieux et religieuses de l'ordre des dominicains
  • du presbytérium du diocèse : prêtres, vicaires généraux, diacres
  • de plusieurs délégations venues de tous horizons : Italie, Espagne, Sicile, Canada, Mexique, Guinée .... et 2 délégations venues du diocèse de Quimper et de Moulin.
  • de nombreux vannetais parmi lesquels on pouvait noter la présence les autorités municipales de Vannes, notamment M. David Robo et la communauté d'Agglo, puisque Vincent Ferrier est le patron secondaire de la ville.

En tout début de messe, Mgr Centène a précisé que le Pape François a accordé une indulgence plénière à tous les participants à cette messe.

A la fin de la messe, le Père Marivin a remercié vivement toutes les délégations présentes et tous les pélerins anonymes venus prier saint Vincent Ferrier. En sortant de la cathédrale, la Cobla de Perpignan a donné une ovation musicale sur le Parvis.  Joie et fête !

La messe était retransmise en direct sur les ondes de RCF-Sud Bretagne. Cela nous permet, de mettre en ligne les fichiers audio, pour une ré-écoute à volonté ! 

Ecouter la messe solennelle   :   

Ecouter l'homélie de Mgr Macaire :

Ecouter le témoignage du maire italien (ami et invité spécial du maire de Vannes) :

Ecouter les remerciements prononcés par le Père Marivin et Mgr Centène :

Interview du P. Clément Binachon dominicain ( vannetais d'origine) :

Mais pour revivre visuellement la célébration voici quelques photos souvenir (prises par Yvon Le Franc).

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top