Les obsèques de François-Mathurin Gourvès, évêque émérite de Vannes, ont été célébrées ce lundi 17 août dans la basilique de Sainte-Anne d’Auray en présence de plusieurs prêtres du diocèse, de Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes et de plusieurs évêques des diocèses voisins.

De nombreux fidèles et des officiels représentants des corps constitués y ont assisté… ….

Le port du masque unanimement porté … rendait la célébration inédite. Heureusement que la beauté des chants portés par la chorale, l’orgue et quelques touches de bombarde adoucissait la peine des familles !

Après la messe d’adieu, l’inhumation a eu lieu à Vannes, dans la cathédrale, comme le veut la tradition.

Le cercueil est arrivé vers 13 heures sur le parvis de la cathédrale et a été accueilli par Mgr Centène, le P. Marivin, curé de la cathédrale et Mgr D’Ornellas, archevêque de Rennes. Après une halte priante devant l’autel de Notre Dame de Lourdes, le cercueil a été descendu dans la crypte située sous le maître-autel, comme le fut Vincent Ferrier il y a 600 ans ! C’est un retour aux pratiques d’antan, puisque les deux dernières inhumations datent d’il y a deux siècles !

Que Mgr Gourvès repose en paix, au milieu du peuple dont il fut le pasteur !

Quelques photos de la messe puis de l'inhumation dans la crypte (Photos Yvon Le Franc)

 

Vidéo (Source Le Télégramme de Vannes - Bertrand Le Bagousse)

Les fêtes d'Arvor de Vannes, ont été célébrées cette année dans une cathédrale "confinée", puisqu'il fallait respecter la distanciation physique.

Au cours de la messe solennelle de 11 heures, aux sonorités bretonnes si priantes, avec orgue et bombarde,  on pouvait noter la présence des autorités municipales, dont le maire, M. Robo. Le groupe folklorique de Vannes était présent également.

A l'issue de la messe, à défaut de la procession traditionnelle vers le port, une aubade joyeuse a été donnée sur le parvis de la cathédrale devant un public nombreux, heureux de vivre ce temps si particulier que sont les fêtes d'Arvor à Vannes.

Cette année, le Grand pardon de Sainte Anne d'Auray, s'est déroulé dans une version "inédite"  .... distanciation physique oblige, ainsi que mesures de prévention recommandées par les autorités sanitaires.

Pour la circonstance, les responsables du sanctuaire ont tout prévu, depuis le déplacement de la statue vénérée par les pèlerins, placée "en gloire" au dessus de l'ancien maître-autel, jusqu'à la disposition des chaises "distanciées" sur l'esplanade.

Voici un aperçu en photos, de cette journée "inédite" !

Puisse Sainte Anne intercéder pour le monde entier, afin pour que cette pandémie qui nous contraint à porter un masque, ne dure pas indéfiniment.

 

La cérémonie d'ordination a eu lieu dans des conditions inédites puisque les règles sanitaires imposaient que la cathédrale ne puisse accueillir plus de 220 personnes. Parmi l'assemblée on pouvait noter une délégation espagnole. Au cours de l'homélie, Mgr Centène a rappelé les fondamentaux de la foi chrétienne et de la vie sacerdotale, à la lumière de l'évangile de ce dimanche.

"Ne craignez pas les hommes, nous répète Jésus ! Ne craignez pas ce qui tue le corps, sans tuer l'âme ! "

Plus d'articles...

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

groupe ep 2020 vignette

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top