La fête de l’Immaculée Conception s'est déroulée  hier soir, 9 décembre, dans les Jardins des Remparts pour célébrer "Merci Marie", en lien avec la fête de l’Immaculée Conception et Notre Dame du Mené.

À 19 h, près de 300 fidèles étaient présents pour suivre derrière la statue de Notre-Dame-d'Arvor (plus légère que celle de ND du Mené), la procession jusqu’à la cathédrale où déjà près de 400 personnes attendaient, la météo  les ayant dissuadé de se risquer dans le froid.

C'est donc une cathédrale comble de près de 700 personnes qui a participé à la messe solennelle, présidée cette année, par le père Marivin entouré de ses confères des paroisses vannetaises.

A l'issue de la célébration, le vin chaud servi sur le parvis a permis des retrouvailles  interparoissiales.

Cet évènement spécifiquement vannetais est organisé depuis 8 ans par les jeunes, lycéens, étudiants et scouts, qui ont ainsi ravivé l'antique pélerinage. Un grand merci à eux.

Comme l'a rappelé le père Antoine Le Garo : "Cette fête illumine aussi les cœurs, Notre Dame du Mené étant pour les vannetais un modèle de prière, de service et de pureté qui nous remplit d’Espérance !"

Voir les photos (prises par Yvon Le Franc)

110 personnes ont assisté à la première conférence Laudato Si proposée pour l'Avent par la paroisse cathédrale, et elles n'ont pas été déçues, loin s'en faut !

Le conférencier, Olivier Belleil, a développé avec une grande maitrise et un style simple parsemé d'humour, comment aborder l'encyclique, et comment ensuite, recevoir l'enseignement du pape pour sauver la Maison Commune, dans son intégralité : air, nature, océans, tous les être vivants y compris l'Homme, tout étant lié .....

Nous le remercions vivement de nous avoir transmis le texte de sa conférence. Sa relecture permettra d'approfondir et de saisir l'urgence de s'approprier  l'encyclique du Pape François pour hâter en chacun une conversion écologique intégrale.

punaise mauveTélécharger le texte de la conférence

conference laudato mdd 4decembre2019

 Le Dimanche 10 novembre, 70 personnes se sont retrouvées à l’Ecole Jeanne d’Arc pour la Table Saint-Pierre.

Ce repas partagé a permis à de nombreux paroissiens ainsi que des personnes seules ou accueillies à la Société de St Vincent de Paul de vivre un moment convivial  et de rencontrer des amis, des voisins, dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Près de 400  jeunes servants et servantes d’autel, venus de tout l'Ouest (Bretagne et Pays de Loire) se sont retrouvés hier 19 octobre, à Vannes, dans l'après-midi.

(Cette rencontre anticipait celle qui aura lieu en août 2020 à Rome, lors du rassemblement national. )

A l'approche de la Toussaint, ces jeunes ont défilé dans les rues de Vannes en faisant étape devant les lieux qui rappellent  les  quatre grandes figures vannetaises de sainteté que sont : la bienheureuse Mère Saint-Louis (Mme Molé), saint Vincent Ferrier, saint Patern et le bienheureux Pierre René Rogue.

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top