Notre dame de la Miséricorde Les représentations de la Vierge Marie dans la cathédrale de Vannes, sont très nombreuses et variées : statues, peintures, bannières, vitrail etc ...

Faisons donc un pèlerinage dans notre cathédrale en suivant la Vierge Marie.

Le grand portail est ouvert, nous pouvons entrer :

Passant les anciens fonds baptismaux à droite, nous arrivons à la chapelle Ste Anne, où une belle statue dorée de cette dernière nous attend avec Marie enfant à ses côtés. La mère apprend à sa fille à lire dans la Bible, à méditer la Parole de Dieu. Laissant de côté l'Ancien Testament, Marie ouvre le livre du Nouveau Testament.

Vient la chapelle des " Saints Coeurs de Jésus et Marie ". Elle nous touche en profondeur puisqu'à travers son retable du XVIIIe elle évoque les sentiments intimes d'amour qu'ils éprouvent à notre égard.

A la chapelle Pierre-René Rogue, c'est une représentation de la Vierge et de l'Archange St Michel terrassant le dragon : Marie est là pour la conversion des pécheurs et préparer à la bonne mort.

Poursuivons : la peinture qui orne le retable du rosaire à la chapelle Notre-Dame de Lourdes représente " la Vierge Marie accueillie au ciel par le Père éternel et les anges ", c'est le tableau du jour de l'Assomption.

A la chapelle du Saint Sacrement, une très belle Piéta nous accueille : le retable du fond fut réalisé en l'honneur de Notre-Dame des Anges.

La chapelle Notre-Dame de Miséricorde possède un magnifique retable en bois du XVIIIe où trône une charmante Vierge à l'enfant. Dans une attitude de don, celle-ci nous présente son fils. Bien potelé, celui-ci a les mains largement ouvertes… Viendrait-il dans nos bras ? A cet endroit, contemplons encore le tableau où Jésus s'appuie sur sa mère. Il n'est pas encore prêt à affronter le monde… Une chance ! Nous pouvons croiser son regard.

Nd du MenéLa statue de Notre Dame de la Charité du Mené mérite une attention affectueuse, car pour bon nombre de vannetais, elle est ancrée dans leur mémoire. Elle leur rappelle le temps où elle était installée dans la chapelle de la rue de Mené. Après 7 années d'exil a Ste Anne d'Auray, elle est revenue à Vannes et elle a été placée dans la cathédrale solennellement le 8 décembre 2006 en présence de Mgr CENTENE.

Lors de ce périple marial, une halte s'impose à la chapelle St Antoine, devant le tableau qui représente le Christ en croix, la vierge " Mater Dolorosa ", Saint Jean, Marie-Madeleine. Nous sommes sensibles à la richesse des couleurs et à l'intensité expressive des visages.

La chapelle des saints Mériadec et Patern détient un tableau de grande envergure représentant les litanies de la Bienheureuse Vierge Marie, " Litanae Beatae, Mariae virgines ". Chaque litanie mériterait une attention particulière, mais l'exigüité du lieu nous en empêche et nous le regrettons vivement.

Avant de quitter la cathédrale par le portail où se tient Notre-Dame de Pontmain, rue des Chanoines, nous découvrons, en levant la tête, une petite statue fort désuète, et très discrète, de Notre-Dame du Mont-Carmel, sur le pilier gauche du choeur. Qui l'a mise là, c'est un secret.

Dans le petit jardin, à gauche du portail nord, on repère une piéta, " Notre-Dame de Pitié sur le Calvaire ", datant du XVe.

Là s'achève notre itinéraire marial.

Les statues de la Vierge contribuent à donner vie à la cathédrale. Elles accueillent l'affection, l'amitié, les conversations. Elles sont nombreuses ici, innombrables en Bretagne. Combien des 1000 chapelles et 300 églises paroissiales portent le titre de Notre Dame ? Elles disent toute notre foi chrétienne, comme dirait Louis Marie Grignon de Montfort : " A Jésus, par Marie ".


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Situation de la cathédrale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

 

 

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 0297632203

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top