Dimanche 18 mars 2018  : le diocèse ouvre l'année jubilaire en l'honneur Saint Vincent Ferrier

Le diocèse a vécu, ce 18 mars 2018, une journée exceptionnelle. En effet, toute l'Eglise diocésaine s'est mise en marche pour ouvrir par un pélerinage à pied, l'année jubilaire du 600è anniversaire de la venue de VIncent Ferrier à Vannes.

Cette ouverture s’est faite tout d'abord avec les jeunes du diocèse qui avaient l’immense responsabilité de donner le « top départ » la veille.  

Soirée concert Hopen et veillée

En effet, dès le samedi 17 mars, tous étaient invités à se rassembler à partir de 12h30 à Theix. Au programme de leur journée : randonnée, ateliers diocésains et messe à Theix.

Ensuite, ils ont animé une soirée de concert « pop louange » avec le groupe Hopen dans l’église au nom prédestiné : Saint-Vincent Ferrier de Vannes bien sûr.

Pendant la nuit de samedi à dimanche, les reliques du grand saint ont été vénérées à tour de rôle par les doyennés du pays de Vannes, d’abord dans l’église de Theix, puis, entre minuit en 1 heure du matin, dans la cathédrale.

La marche pélérinage du dimanche

Dès 9 heures, la place de l'église de Theix se remplissait des marcheurs venus nombreux pour le rendez-vous qui leur avait été donné. Les sonneurs de biniou et de bombardes de Theix étaient là pour donner un air de fête.  Les autorités civiles de Vannes (le maire de Vannes, le Président de l'agglo)  avaient tenus à honorer de leur présence l'évènement politique de 1418, qui permit à Vincent Ferrier de venir en Bretagne à la demande du Roi Jean V.

Après un temps de recueillement à l’église où Monseigneur Centène a retracé admirablement ce que fut la vie de Vincent Ferrier tout au long du 14è siècle, ce fut l'envoi pour une marche de 12 kms en direction de Vannes. sur les pas  de Vincent Ferrier, qui parcourut cet itinéraire, le 8 mars 1418, à dos d’âne et en compagnie d’une foule de vannetais venus à sa rencontre.

Ainsi donc, hier, ce sont près de 500 personnes qui ont marché allègrement derrière leur évêque, sous un soleil généreux dans les chemins qui mènent de Theix à la chapelle Saint-Laurent en Séné, où Vincent Ferrier lui-même célébra la messe le 8 mars 1418.

À 14 h, les marcheurs réconfortés par leur pique-nique, vite avalé, sous les chapiteaux expressément dressés à leur intention, ont repris la route tandis que d’autres marcheurs venaient grossir les rangs, tout au long du parcours jusqu’à la Maison diocésaine.

Lorsque la marche arriva sur la rive gauche du Port, mille personnes environ se pressaient sous les yeux étonnés des vannetais qui faisaient leur promenade dominicale, et qui s’interrogeaient : que se passe-t-il ? La Presse avait annoncé l’évènement, mais beaucoup n’y avait pas prêté attention. Sur le Port, les pèlerins nautiques "Cap Saint Vincent" qui avaient embarqué à Arradon, accostaient vers 15 heures rejoignant ainsi les marcheurs et prenant place à leur côté pour se diriger vers la Place des Lices.

En franchissant la Porte Saint Vincent, le cœur des 1500 pèlerins battait très fort, car tous avaient conscience d’être, à cet instant à l’unisson, avec l’immense saint vannetais venu déposer sa vie tout près d’ici le 5 avril 1519. La montée vers la cathédrale, jeunes, moins jeunes, clergé, était une longue procession joyeuse sous les bannières paroissiales et au son de la bombarde  …..  et déjà l’écho de la chorale accueillant toute l’Eglise diocésaine chantait : « Aujourd’hui est jour de fête, grande joie au cœur de Dieu  ….» La messe solennelle ainsi introduite, fut l’apothéose de cette journée.

Voir toutes les photos de la journée prises par Yvon Le Franc

qui a suivi minute par minute toutes les étapes. Un grand merci à lui !

Soirée Hopen

 

L'accueil à Theix

 

La marche du matin

 

La halte à Saint-Laurent

L'arrivée à Vannes

 

La messe solennelle à la cathédrale


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Situation de la cathédrale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

     logo guide michelin 2018Pour la 2è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2018,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Back to top