Homélie de la messe de 11 heures pour l'accueil des parents qui ont fait baptiser un enfant en 2020

Chers parents,

C’est une joie, pour moi et pour notre communauté paroissiale, de vous savoir parmi nous ce matin, vous qui avez célébré le baptême de votre enfant durant l’année 2020. Tout à l’heure, au milieu de nous, avant que nous proclamions ensemble la foi de l’Eglise, vous allez venir près du Cierge Pascal et nous rallumerons le Cierge du baptême de votre enfant.

Rappelez-vous les paroles entendues au moment même où nous allumions pour la première fois ce cierge : «C’est à vous, parents, parrain et marraine, que cette lumière est confiée. Veuillez à l’entretenir : que votre enfant, illuminé par le Christ, avance dans la vie en enfant de lumière et demeure ainsi fidèle à la foi de son baptême. Ainsi, quand le Seigneur viendra, votre enfant (devenu grand) pourra aller à sa rencontre dans son Royaume, avec tous les saints du Ciel ».

A la lumière de la Parole de Dieu entendue à l’instant, permettez-moi, pour vous et pour les paroissiens, d’esquisser une catéchèse rapide sur le baptême.

Le verbe grec «baptiser » signifie «plonger ». Le bain, par immersion dans l’eau, est un rite commun à diverses croyances pour exprimer le passage d’une condition à une autre, signe de purification pour un nouveau début. C’est ainsi qu’il en a été pour Jésus qui s’est fait baptiser par Jean-Baptiste dans le Jourdain. La particularité du baptême de Jean, c’était que ceux qui le recevaient, le recevaient en confessant leurs péchés. Et voici que Jésus demande à recevoir ce baptême de Jean, alors qu’il est sans péché. Mais par sa démarche, il veut vivre un rite d’humilité et d’abaisement ; il veut être au milieu des pécheurs parce qu’il sait intimement, que sa mission sera de sauver tous ceux qui sont perdus.

Vos enfants ont été baptisés parce que le Christ est mort et ressuscité. Il ne doit pas nous échapper que si c’est le corps qui est plongé dans l’eau, c’est l’âme qui est plongée dans le Christ pour recevoir le pardon des péchés et resplendir de la vie divine. Par la vertu de l’Esprit Saint, le baptême nous plonge dans la mort et la résurrection du Christ, en noyant dans la source baptismale l’homme ancien, dominé par le péché qui sépare de Dieu, et en faisant naître l’homme nouveau, recréé par Jésus. Cela signifie que le baptême est une RENAISSANCE.

Le baptême est un signe concret de renaissance pour marcher dans une nouveauté de vie.

Nous sommes invités ainsi à regarder le baptême de vos enfants, notre propre baptême, non pas simplement comme une sorte de ticket d’entrée dans l’Eglise,  -avant, on était dehors ; après on est dedans -, mais comme un changement qui touche toute notre personne, notre esprit, notre cœur, notre liberté, notre volonté, notre capacité d’aimer, de construire, de réaliser quelque chose en ce monde, marqués que nous sommes par l’Esprit qui descend sur nous, comme sur Jésus sous la forme d’une colombe, et éveillés par la Parole du Père qui nous désigne comme ses enfants.

Baptisés dans le Christ, nous sommes devenus des créatures nouvelles, nous sommes appelés à mener une vie nouvelle.

En nous plongeant dans le Christ, le baptême fait également de nous des membres de son Corps, qui est l’Eglise, et nous fait participer à sa mission dans le monde. Nous baptisés, nous ne sommes pas isolés : nous sommes membres du Corps du Christ, appelés à devenir disciples missionnaires. Une même vie, celle de l’Esprit Saint, coule du Christ aux baptisés, en les unissant en un seul Corps, «chrismé » par la sainte onction et nourris à la table eucharistique.

Le baptême permet au Christ de vivre en nous et à nous de vivre unis à Lui, pour participer avec Lui, à la transformation du monde. Reçu une seule fois, le baptême illumine toute notre vie, en guidant nos pas vers la Jérusalem Céleste.

Ce Sacrement suppose un chemin de foi !

MERCI chers parents d’avoir fait baptiser votre enfant. «Aidez-le à devenir ce qu’il est : un enfant de lumière »

N’attendez pas qu’il demande l’Eveil à la foi ou le catéchisme ou encore sa première communion. Votre enfant a reçu l’Esprit au baptême. Cet Esprit, je le crois, fera croitre chez votre enfant des vertus chrétiennes qui, ensuite s’épanouiront !

Nourrissez votre foi et celle de votre enfant !

  • Par votre témoignage, votre prière conjugale et familiale,
  • par votre participation à des «fraternités » ( il y en a 6 dans notre paroisse, car un chrétien seul est un chrétien en danger),
  • par votre volonté de nouer des liens dans notre paroisse,

vous donnerez à votre enfant la chance de grandir dans cette vie chrétienne que vous avez choisie pour lui.

Chers paroissiens, merci d’entourer de votre amitié et de votre prière, ces familles présentent aujourd’hui. Merci spécialement à Anne et Hervé, jeune couple de notre paroisse, coordinateurs laïcs de la préparation au baptême des petits enfants.

En faisant aujourd’hui mémoire du baptême du Christ, nous sommes invités à faire mémoire de notre propre baptême, à reconnaitre cette puissance du Père du Ciel dans nos vies, à mettre notre espérance dans la parole qu’il a prononcée sur nous : «Tu es mon enfant bien-aimé, en toi, je trouve ma joie ». AMEN.

P. Patrice Marivin


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

groupe ep 2020 vignette

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top