Mercredi des Cendres

Le Carême : la sobriété heureuse !

Le carême, un quadruple « rendez-vous » pour revenir à l'essentiel :

  • avec Dieu Père
  • avec nos frères
  • avec nous-mêmes
  • avec la Création

Tout est lié ! Alors prenons le temps d'être présent à ces rendez-vous.

 Nous avons rendez-vous avec Dieu qui est Père, créateur de toutes choses visibles et invisibles

Il s'agit de retrouver l’émerveillement et la gratitude en prenant le temps de contempler la nature qui commence à s’éveiller. Dieu qui prend soin des oiseaux et des fleurs des champs prend aussi soin de nous. Alors ne faisons pas uniquement des exercices de piété, mais prions comme nous le demande Jésus « dans le secret » pour dire « Merci, je suis ton enfant prodigue, je reviens à toi. »

Prenons un premier beau silence pour laisser Dieu Père nous dire : "je voudrais te rencontrer dans le secret ". Comment allons nous répondre à cette invitation très personnelle ?

Nous avons rendez-vous avec nos frères

Parce que nous sommes tous pécheurs, nous avons tous le même besoin de conversion, en Église, en paroisse, en famille. Il nous faut retrouver la fraternité, la solidarité, la charité. Le carême est un temps de partage et de dépouillement dans une « sobriété heureuse » comme nous le demande le pape François, et comme nous y invite Jésus « dans le secret ».

Comment moins gaspiller, comment préserver les ressources de la planète, comment moins polluer, comment donner gratuitement à ceux qui sont dans le besoin  ? Il ne s'agit pas de claironner nos actes d’héroïsme en matière de générosité ! Il s'agit de penser que nous sommes tous des habitants d’une même planète, en transit le temps d’une vie, et que notre devoir est de penser aux générations futures.

Prenons un nouveau temps de silence pour laisser le Christ nous dire sa parole si souvent entendue : "Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l’on fasse pour vous".

Dans le silence, essayons de répondre au Christ. Où sont mes vrais lieux de fraternité et de charité ?

Nous avons rendez-vous avec nous même.

Est-ce que  l’aiguille de notre boussole intérieure est bien fixée sur le Christ ? Est-ce qu’il est bien notre guide intérieur ?  Le jeûne qui est proposé doit nous permettre de le vérifier. Mais quel jeûne allons-nous pratiquer ? La modération d’un superflu alimentaire, du smartphone, de la Télé ? Le choix est vaste. Le jeûne est ce temps "d'épreuve", au sens fort de ce mot, temps où l'on s'éprouve soi-même pour être en relation avec Dieu et nos proches.

Tous nous souffrons de certaines chaines qui entravent notre liberté, mais nous ne souffrons pas tous de la même « chaine » !

Prenons encore un temps de silence où nous laissons le Christ nous dire : "Je viens encore te libérer, mais je ne te libérerai pas sans toi. Acceptes-tu de jeûner dans le secret pour faire tomber tes chaines ?"

Enfin, nous avons rendez-vous avec la Création

Tout est lié ! Dieu, les autres, moi-même, la nature ! Replacer l'homme dans la Création ! Voici ce que dit l'encyclique "Laudato Si" : 

"Nous ne pouvons pas considérer que nous aimons beaucoup si nous excluons de nos intérêts une partie de la réalité : Paix, justice et sauvegarde de la création sont trois thèmes absolument liés, qui ne pourrons pas être mis à part pour être traités séparément sous peine de tomber de nouveau dans le réductionnisme. Tout est lié, et comme être humains, nous sommes tous unis comme des frères et des sœurs dans un merveilleux pèlerinage, entrelacés par l'amour que Dieu porte à chacune de ses créatures et qui nous unit aussi, avec une tendre affection, à frère soleil, à sœur lune, à sœur rivière et à mère terre".

Alors, bon carême à chacun, chacune d'entre nous. C'est Dieu qui nous regarde "dans le secret". N'oublions pas de lui sourire ! AMEN

P. Patrice Marivin

 


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top