On entend dire ce matin de l’enfant Jésus qu’il « grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse » (Lc 2). Voilà une bonne nouvelle pour vous chers parents qui avez inscrit votre enfant au catéchisme : la sagesse du Seigneur donne la croissance et la force. Pourriez-vous espérer mieux pour votre propre enfant que la croissance et la force ? A l’école de Marie et de Joseph, en ce jour de fête de la Présentation, quelques lumières vous sont données pour vous aider à éduquer votre enfant dans ce sens.

La vocation des parents est d’accompagner son enfant. Ce matin vous avez accompagné votre enfant à la messe. Vous l’avez même accompagné en procession à l’autel, cierge à la main. De même que Joseph et Marie partis de bon matin depuis Bethléem, « amenèrent Jésus [au Temple] à Jérusalem » (Lc 2) au 40ème jour de sa naissance. La parole de Dieu vous encourage donc à accompagner votre enfant vers l’Eglise, à susciter en lui le désir d’aimer le Seigneur à travers votre exemple et votre vie ordinaire. C’est à vous de lui donner cette première impulsion vers le ciel. Un fameux philosophe, Aristote, disait qu’il y a « quelque chose d’inhumain à ne proposer à l’homme que l’humain ». C’est à vous de proposer à votre enfant l’amour de Dieu. J’espère que vous avez de l’ambition pour vos enfants, et c’est une très bonne chose : socialement, professionnellement etc. Mais avez-vous des ambitions chrétiennes aussi élevées pour lui ? Si oui, comment pourriez-vous aujourd’hui renouveler votre vocation à accompagner votre enfant vers la sainteté ?


La vocation des parents est aussi d’offrir son enfant. Pour reprendre le cours de ce pèlerinage entre Bethleem et Jérusalem, Marie porte son jeune enfant contre son sein non pas pour le garder près d’elle, mais « pour le présenter au Seigneur » (Lc 2).  Nous savons bien ce qu’est un présent : c’est un cadeau, quelque chose de précieux, que l’on offre généralement à quelqu’un que l’on aime bien. Aujourd’hui nous contemplons Marie qui offre son fils unique, Jésus, au Temple, pour le remettre dans les bras de Dieu. C’est aussi ce à quoi vous invite la parole de Dieu aujourd’hui : à offrir votre enfant au Seigneur. Car finalement le vrai Père de votre enfant, celui de qui il tient la vie, n’est-il pas le Seigneur ? La vraie mère de votre enfant, celle qui peut lui donner le pain de la vie éternelle, n’est-elle pas l’Eglise ? C’est pourquoi c’est beau de finir un baptême en déposant l’enfant sur l’autel comme on présente une hostie : Seigneur, voilà mon enfant que je te présente, j’ai confiance en Toi, que ta volonté soit faite en lui.

Mais la véritable croissance de l’enfant est aussi au prix d’une croix difficile pour les parents: « ton âme sera transpercée d’un glaive » (Lc 2). Imaginez comme il a été dur pour Marie d’assister à la terrible agonie de son Fils sur la croix. Imaginez comme elle a dû se faire violence pour ne pas dire STOP, pour ne pas reprendre son fils qu’elle avait donné une fois pour toutes. Ce sera aussi la tentation des parents de vouloir garder son enfant pour soi, mais la Vierge Marie vous a devancé : pour vous elle a aussi souffert, pour que vous ayez toujours le courage de la foi. J’ai connu une anecdote, moins dramatique heureusement, en donnant le catéchisme à l’école. Un garçon s’était vraiment passionné pour la vie de Jésus, au point que ses parents s’inquiétèrent qu’il ne devienne prêtre. Puis l’été passe, le jeune garçon se passionne maintenant pour le rugby, au point de ne penser à plus rien d’autre qu’à cela et de ne même pas s’inscrire au catéchisme à la rentrée de septembre.  Et les parents de me souffler un « ouf, notre fils n’a pas la vocation ! ». Comme la trace d’une tentation de vouloir garder ses enfants pour soi… !

Seigneur, nous te rendons grâce pour la croissance et la force que seule ta Sagesse peut donner à nos enfants ; aide-nous à t’offrir tous ceux que nous aimons pour qu’ils grandissent selon ton cœur. Amen !

Père Antoine Le Garo


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top