Dimanche de la Parole de Dieu

« Les chrétiens ont trop souvent les paroles de la vie ordinaire, alors qu'ils devraient avoir les paroles de la Vie éternelle » (Jean GUITTON)

Puisque le Pape François a voulu et souhaité que ce dimanche soit le dimanche de la Parole de Dieu, puisque nous croyons que la Bonne Nouvelle a été mise par écrit pour être annoncée, reçue et vécue : combien de fois par semaine fréquentons nous la Parole de Dieu ?

La réponse est certainement variable en fonction des uns et des autres ! En raison de notre emploi du temps, des responsabilités que nous avons à assumer, de la foi qui nous habite, des moments de prières personnelles que nous nous octroyons !

Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es !

Comme chrétiens, nous avons à devenir des familiers de la Bible, au point que les paroles du Christ deviennent le fond de notre pensée et de notre coeur.

« Le Peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort, une lumière s'est levée"... "Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes ».

Croyons nous vraiment que cette Parole de Dieu acclamée il y a quelques instants puisse être une nouveauté ? Non pas une nouveauté qui chasserait une habitude, une morosité ou tel ou tel fléau, mais comme la signature de Dieu sur nous, sur nos existences, sur nos handicaps et nos peines, pour attester que Dieu vient toujours à notre rencontre, à notre secours ! Sommes-nous encore surpris par la Parole de Dieu ?

Que se passe-t-il dans mon coeur ? Est-ce que je laisse la Parole toucher mon coeur ou bien suis-je là à regarder le plafond en pensant à autre chose, laissant la Parole entrer dans une oreille et ressortir de l'autre ?

Vous le comprenez, il ne s'agit pas seulement et d'abord d'une approche intellectuelle de la Bible. Bien entendu, il est nécessaire de connaître les textes, d'avoir une vue générale du cheminement de la vie du Christ, de saisir son message, d'être capable de rendre compte de sa foi. L'enjeu est encore bien plus profond : notre approche des Ecritures Saintes est la porte d'entrée d'une relation avec le Christ. Ce qui faisait dire à Saint Jérôme, le traducteur de la Bible en latin, qu’« Ignorer les Ecritures, c'est ignorer le Christ ».

Les évangélistes se sont donnés la peine de mettre par écrit pour nous les paroles et l'ensemble des faits et gestes du Christ afin justement que nous entrions en relation de vie dans le Mystère du Christ, dans une vie de communion avec Lui.

Lire et relire la Parole de Dieu, année après année, laisser les textes Bibliques imprégnez nos coeurs, comme la pluie bienfaisante arrose la terre, c'est déjà goûter la vie éternelle au quotidien.

La Parole de Dieu est si importante qu'elle accompagne l'ensemble des sacrements et qu'il n'y a pas de célébration chrétienne sans la proclamation de la Parole de Dieu. Conscience vive que les Evangiles conduisent au Christ, à mieux découvrir la volonté de Dieu en nos vies, ici et maintenant !

Est-ce que nous mesurons vraiment l'efficacité spirituelle de la Parole de Dieu ?  Entendez ce que dit Saint Paul dans la deuxième lecture : « Le Christ, ne m'a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l'Evangile, et cela sans avoir recours au langage de la sagesse humaine, ce qui rendrait vaine la croix du Christ ».

Le Christ est la Parole, la Parole Vivante, la Parole faite Chair, qui accomplit les Ecritures, qui donne un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Source de la conversion !

C'est en écoutant et méditant la Parole de Dieu que l'on peut tous tenir le même langage et ainsi éviter les rivalités de clans, les jalousies, les disputes dénoncées par l'Apôtre Paul ! Nous ne sommes pas dans un meeting et Jésus n'a pas de propositions alléchantes à offrir pour obtenir des suffrages. Il n'a rien à vendre ni à gagner, et ce qu'il veut dire lui a été donné par son Père. Paul l'a bien compris !

« Les chrétiens ont trop souvent les paroles de la vie ordinaire alors qu'ils devraient avoir les Paroles de la Vie éternelle » : une manière d'écouter la Parole pour tenter de la mettre en pratique !

Allez, en route, vers notre PELE en Terre Sainte. Bible en main, Parole de Dieu au coeur de nos vies !

J'aimerais, qu'en sortant de la messe, tout à l'heure, nous ayons tous pris la belle décision de prendre les  moyens de mieux fréquenter la Parole de Dieu . Utopie ou réalisme ? Mais quel que soit le choix que chacun de nous fera, bonne semaine, avec comme bâton de marche la Parole de Dieu. AMEN. 

P. Patrice Marivin


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top