Foule hier soir en notre belle cathédrale de Vannes !

Contraste ce matin ! Entre la foule d'hier soir et l'assemblée que nous formons ce matin !

Contraste entre le texte d'Évangile entendu pour la nuit de NOEL où il nous était proposé d'écouter le récit de l'enfant Jésus à la crèche, et le texte d'aujourd'hui qui nous parle du Verbe de Dieu.

Du récit intimiste, un enfant nouveau-né dans une mangeoire entouré de Marie, Joseph et des bergers, nous passons en ce jour à ce grand récit du prologue de Saint Jean, qui nous parle du commencement de tout : "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu".

Le message de NOEL pour être complet nous invite à tenir ensemble les deux dimensions du Christ-Jésus : il est homme, il est Dieu.

« De la crèche au crucifiement, Dieu nous livre un profond mystère. de la crèche au crucifiement, Dieu nous aime inlassablement ».

Celui en qui nous croyons, s'il est homme au milieu des hommes, parce que né d'une femme et qu'il a connu les diverses étapes de la croissance humaine, est aussi Celui qui est Dieu, Fils de Dieu, lumière née de la lumière.

Le prologue de St Jean, proposé en ce jour de NOEL vient nous livrer ce message sur l'identité de Jésus.

Né de la Vierge Marie, conçu de l'Esprit Saint, comme le Credo de la foi nous le rappelle sans cesse, il est aussi celui qui "engendré non pas créé, de même nature que le Père", toujours selon le credo de l'Église.

Ceci veut dire que nous avons à unir dans une même foi, dans un même regard, que Jésus est pour nous, le tout-proche et le tout-Autre.

Proche, Jésus le sera toute sa vie humaine, visitant les malades, relevant les exclus de leur mal, partageant un enseignement de justice, allant jusqu'à mourir sur une croix en fidélité à son Père.

Le tout-Autre l'exprimera par le pardon des péchés, par les miracles comme la multiplications des pains, par sa résurrection d'entre les morts.

Ainsi donc, à NOEL, il nous faut faire le lien avec l'autre grande fête chrétienne qui est PAQUES ! Ce petit enfant de la crèche, né pauvre, reposant dans une mangeoire, est le même qui sera exposé, nu et dépouillé de tout, sur le bois de la croix avant de triompher de la mort en sa résurrection.

La joie de NOEL annonce déjà la joie de Pâques. 

Lorsque l'Évangile de Jean nous dit que "Le Verbe s'est fait chair" et "qu'il a habité parmi nous" et que "nous avons vu sa gloire", "gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique", c'est bien pour nous rappeler ce Mystère de la foi : Jésus est notre SAUVEUR.

Il vient pour tout SAUVER, l’homme et la Création, comme nous l’a rappelé le Pape François dans l’encyclique Laudato Si’.  « Toi qui vient pour tout sauver, l’univers périt sans toi ! » Un univers sans Dieu, sans transcendance ne peut que dépérir ….

Jésus sauve et guérit nos vies pour que nous devenions plus fraternels, plus protecteurs du monde, et que nous devenions des semeurs beauté et non des pollueurs ou des destructeurs de la Création. Il faut repartir du Christ-Sauveur !

Ce matin, bien des enfants découvrent au pied du sapin leur cadeau. Bien des sourires se manifestent sur leurs visages enfantins.

A NOEL, Dieu vient nous offrir le plus beau des cadeaux, son Fils, par qui et en qui, nous est donnée la vie éternelle !

Contraste entre hier soir et ce matin dans la foule et au cœur de l'Évangile. Et c'est pourtant le même Seigneur et le même Dieu.

Un Dieu qui nous fait signe par un enfant nouveau-né, fragile et disponible, qui nous ouvre les bras, et qui les ouvrira encore plus tard sur la croix, parce que l'amour appelle l'amour.

Joyeux et Saint NOEL.

AMEN.


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top