4ème dimanche de PAQUES – Dimanche des vocations

Jean VANNIER...

Dans la nuit de lundi à mardi dernier, discrètement, Jean VANNIER est passé de ce monde à la Maison du Père !

Jean VANNIER ! Fondateur de l'Arche. Cet homme a consacré toute sa vie aux personnes vulnérables ! Son amour de l'autre avec ses pauvretés et ses blessures, ses masques et ses mécanismes de défense, mais aussi sa dignité, sa beauté et sa soif de paix, d'amour, de vérité, qu'il soit chrétien ou non ! Sa confiance dans la vie ! Son respect de chacun !

 « Par ma culture et mon éducation, j'étais un homme de compétition, pas un homme de communion. Il m'a fallu une conversion profonde » dira-t-il un jour en relisant sa vie !

Jean VANNIER a compris que la relation avec les personnes fragiles ouvrait les cœurs, brisait les barrières et les duretés intérieures. Il a reconnu leur vocation singulière ! Il s'est laissé transformer par elles.

Au quasi-soir de sa vie, Jean disait : « La vieillesse est un passage vers la terre de communion, vers la faiblesse acceptée. Des dépouillements seront nécessaires pour m'amener plus près de la réalité de mon être, car je suis attaché encore à beaucoup de choses, à un certain besoin d'être reconnu et estimé... Il y a encore des murs à faire tomber pour que je sois davantage en contact avec la source de mon être et que je devienne ce que je suis en profondeur. Pour vraiment trouver la communion plénière avec Dieu, je sais qu'il faut aller au fond de l'abîme pour remonter encore plus vivant ».

Et nous sommes le dimanche des vocations !

« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais et elles me suivent »

Voilà le secret de Jean VANNIER ! Voilà notre joie !

Croire en un Dieu Berger, confesser Jésus Bon Pasteur et reconnaitre que le devoir de cultiver toutes les vocations revient à la communauté chrétienne tout entière, qui s'en acquitte avant tout par une vie pleinement chrétienne !

« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais et elles me suivent »

ECOUTER : Voilà l'une des attitudes essentielles dans la relation entre deux êtres. Savoir écouter est le signe d'amour authentique. ECOUTER, c'est le début de la foi. ECOUTER, c'est déjà commencer à croire et croire c’est déjà commencer à se mettre en marche.

Mais sommes-nous à portée de sa voix pour l’entendre et l’écouter dans son grand désir que nous soyons rassemblés en un seul troupeau sous son regard ?

 « Celui-ci est mon fils bien aimé, écoutez-le », dit Dieu dans la nuée lors du baptême de Jésus.

« Le Père et moi, nous sommes un »: le Fils écoute le Père. Jésus trouve la source de sa propre vocation dans l'écoute attentive du Père, dans la prière, dans la méditation de la Parole, dans un cœur à cœur.

CONNAITRE : Dans la Bible, connaître ne signifie pas savoir, mais « naître-avec » c’est-à-dire vouloir tout apprendre l’un de l’autre : la compréhension mutuelle, l'estime profonde, la communion des coeurs, des esprits et des corps.
Connaître et reconnaitre la voix du Seigneur. Y discerner notre identité profonde de fils et filles de Dieu, la profondeur de notre vocation !

SUIVRE : ce beau mouvement qui exprime une attitude libre : l'adhésion de toute la personne. Le chemin du disciple missionnaire qui se donne sans compter par amour pour le Christ. Le mystère de l'incarnation va jusque là, pour que soit donné à tous, en tout lieu et en tout temps, la vie en abondance, au risque du scandale toujours possible de l'imposture ou du contre témoignage...

Notre « Bon pasteur » nous communique ce qu’il a, et ce qu’il est.

  • Ce qu’il a : c’est la vie qu’il tient du Père, et qu’il reçoit à mesure qu’il la donne.
  • Ce qu’il est : le fils bien-aimé du Père et berger, gardien de son bien propre : NOUS !

Donc, être les brebis de ce berger-là nous place en position de bien-aimés, de protégés, de rassemblés dans son amour, non pas pour rester enfermés, recroquevillés, mais pour marcher à sa suite sur ses sentiers.

Il nous rassemble en Église pour être disciples-missionnaires, conformément à notre vocation de baptisé.

Ne pensons pas que cela s’adresse aux autres. Soyons des ouvriers pour la moisson parce qu’elle est abondante … L’Église embauche … la paroisse embauche pour la mission !

Mes amis, rendons grâce à Dieu pour notre propre vocation  : vivons-la pleinement où que nous soyons ! Rendons grâce pour la vitalité spirituelle de notre paroisse Saint Pierre cathédrale, fruit des diverses vocations dans notre Eglise : A Tous, on peut TOUT !

Prions, plus spécialement, pour les vocations sacerdotales et religieuses, avec audace et inventivité, sans négligence mais sans inquiétude ! Je vous le redis « le devoir de cultiver les vocations revient à la communauté chrétienne tout entière, qui s'en acquitte avant tout par une vie pleinement chrétienne » disait le Concile Vatican II.

ECOUTER, CONNAITRE et SUIVRE, donner se donner :

« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent.
 Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main.»

  • Sommes-nous bien cette brebis-là qui se sent profondément aimée, protégée et entourée ?
  • Sommes-nous bien de ce troupeau aimé, serein et solidaire de nos frères ?

Dans un cœur à cœur sincère, osons dire à Jésus : Seigneur, tu es notre vie, le secret de notre joie ! AMEN

P. Patrice Marivin


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top