40 ans des Amis de la cathédrale - messe de 11 heures

Il y a quelques jours, Arielle Dombasle, actrice aux multiples facettes, et qui plus est, rédactrice en chef de la toute nouvelle revue JESUS, disait sur les ondes d’une radio chrétienne : « J’aime toutes les églises et plus spécialement les grandes églises, les cathédrales, parce qu’elles sont les autoroutes de l’Invisible. J’aime y entrer, je soliloque avec Celui qui ne me répond pas toujours, mais je m’y sens bien, je suis chez moi. » (Interview Radio ND - 5 nov. 2018)

Frères et sœurs, en ce dimanche où nous fêtons les 40 ans de l’ARC, j’aimerais vraiment que chacun d’entre nous puisse dire : « Je me sens bien ici, je suis chez moi dans cette cathédrale ! » 

En effet comment ne pas louer le Seigneur pour toutes les merveilles qu’il a accomplies, ici, dans le secret. Toutes les églises et les cathédrales sont des lieux de mémoire, mais plus encore des lieux de « commencements » et de « recommencements » :

  • commencement de la vie chrétienne par le baptême, comme celui du petit Henri qui va avoir lieu dans quelques instants !
  • commencement de la vie à deux, par le sacrement du mariage ;
  • commencement de chaque nouvelle année liturgique, comme aujourd’hui, en ce premier dimanche de l’Avent.

Interrogeons-nous encore. Combien de « recommencements » n’ont-ils pas germé ici, à l’occasion d’un pèlerinage sur le tombeau de Vincent Ferrier, un agenouillement au pied d’un autel, une célébration liturgique ou encore un embrasement fulgurant devant le Saint-Sacrement ?

Oui, notre cathédrale est une autoroute vers le Seigneur. C’est pourquoi, elle doit rester un lieu de vitalité spirituelle.

En ce dimanche je le redis : nous sommes dans la joie de fêter les 40 ans de l’ARC, et je suis heureux de remercier solennellement, tous les bénévoles qui ont pris à cœur, pendant tant d’années, la préservation de ce magnifique patrimoine architectural et spirituel qu’est cette cathédrale. Et je remercie également, tous ceux qui ont pris le relais des pionniers.

Aujourd’hui, l’association a grandi, elle a gonflé la voilure en devenant « Les Amis de la cathédrale » ! Mais sa mission reste la même : demeurer héritiers, témoins et bâtisseurs en s’appuyant sur Dieu car « Si le Seigneur ne bâtit la maison, en vain peinent les bâtisseurs !  » Ps 126

Alors que nous commençons un nouveau cycle liturgique au cours duquel se dérouleront, en apothéose les festivités de l’année jubilaire, un grand défi nous attend déjà dans les jours à venir, avec les temps forts qui auront lieu ici et sur le parvis de la cathédrale.

« Voici venir des jours où j’accomplirai la parole de bonheur » dit le Seigneur par la bouche du prophète Jérémie dans la 1è lecture. Que cette parole nous mette déjà en fête pour rendre grâce !

  • Rendre grâce pour la beauté notre cathédrale, pour sa propreté, pour son fleurissement qui facilitent notre relation à Dieu.
  • Rendre grâce pour les prières silencieuses et les liturgies simples ou solennelles auxquelles notre présence fidèle donne leur poids d’amour.
  • Rendre grâce pour les baptêmes, les confirmations, les ordinations, les mariages, les réconciliations, les obsèques qui font d’elle le lieu sacré de l’exaltation de la vie, de l’amour et de la mort.

Et il nous faut aussi, remercier tous ceux et toutes celles qui par leur générosité, leur talent, leur persévérance, contribuent à la sauvegarde, l’entretien et l’embellissement de cette église.

Que St Vincent Ferrier, qui demeure près de nous par son tombeau, soit, en ce jour, le médiateur de notre joie et de nos actions de grâces. Amen !

P. Patrice Marivin


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

     logo guide michelin 2018Pour la 2è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2018,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Back to top