LE SERVITEUR

« Le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes »

Vous souvenez-vous de ce que dit le 1er article déclaration universelle des droits de l'homme : « tous les hommes naissent et demeurent libres (et égaux en droits) ». La liberté politique est acquise dès la naissance : j’ai des droits, des devoirs, et je suis libre de les exercer.

Quand est-il de la liberté spirituelle ? Comme dit saint Paul « je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas » (Rm 7,19). Nous sommes plus ou moins empêchés, malgré nous, d’exercer le bien que nous choisissions de vivre, donc spirituellement nous ne sommes pas si libres. Du moins, cette liberté ne nous est pas donnée avec la naissance, mais nous pouvons par contre l’offrir aux autres. C’est ce que fait le serviteur qui «donne sa vie en rançon [littéralement : pour la libération] de la multitude », il est comme une sage-femme qui accouche de notre liberté.

La lecture du livre d’Isaïe dresse un premier portrait du serviteur. Il s’agit d’une personne innocente qui souffre la persécution à cause de notre péché. Peut-être à cause de notre manque d’attention, de notre médisance, de nos idéologies. Cette personne pourrait naturellement nous condamner, mais on l’appelle serviteur parce qu’elle fait le choix de nous accorder le pardon. C’est le choix qu’a fait Maïti Gritanner, résistante catholique et pianiste. A 22 ans, elle est arrêtée puis torturée dans un cachot par la Gestapo. Elle en ressort très lourdement handicapée, et doit renoncer à tous ses projets, en particulier à sa carrière de pianiste. Mais 40 ans plus tard, chose extraordinaire, son tortionnaire qui est mourant veut la retrouver et lui demande finalement le pardon. Réponse de Maïti : « désormais, ne soyez qu’amour ». Et le tortionnaire d’être libéré de la haine, du mensonge qui l’enfermait depuis 40 ans. Maïti la servante a pardonné et elle a accouché de la liberté de son bourreau. Ce 1er visage est paradoxal, notre serviteur est notre victime ! Comme le dit Isaïe, « Le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes ». Notre liberté est dans la main ceux que nous avons offensés, il n’y a que le pardon accordé par nos victimes qui peut nous libérer.

L’évangile de ce matin nous offre un deuxième visage du serviteur. Il s’agit de l’homme qui sert son prochain, sa famille, sa communauté dans la non-violence, le pardon, le service et l’humilité. Ce serviteur là nous accouche aussi à la liberté parce que sa vie donnée change notre cœur. Comment ne pas rendre la charité à celui qui nous a fait le 1er pas pour  nous aider, pour nous aimer, nous nous rendre service. Je pense que beaucoup d’entre nous sont capables de donner le nom d’une ou deux personnes qui se sont données pour nous, qui ont fait de nous des êtres libres ;  à leur bonté,  nous avons aussi engagé notre intelligence, notre volonté sur le chemin aussi de la bonté. Je pense tout spécialement à nos parents, nos éducateurs, des prêtres, des hommes et des femmes qui ont eu la patience de nous servir et qui nous ont engagés à leur suite.

Merci Seigneur pour cette liberté que tu nous as acquise en donnant ta vie. Que nous soyons nous aussi capable d’offrir la liberté à ceux que tu nous as confiés.

P. Antoine Le Garo


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

     logo guide michelin 2018Pour la 2è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2018,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Back to top