27ème Semaine du Temps Ordinaire

Le terreux

« Au commencement de la création »

J’ai une question pour les enfants : si nous sommes sortis du ventre de notre mère, elle-même sortie de celui de sa mère …d’où est sorti le premier homme ? La première femme ? En hébreu, l’Homme (avec un grand H) dont il est question dans le récit de la création est la traduction du mot « Adam » qui signifie le terreux.

Passons maintenant de l’hébreu au français. Le mot Homme est tiré du latin humus qui veut dire aussi la terre. Et ce même mot latin humus a accouché d’un autre mot dans la langue française : humilité.

Le berceau de notre humanité, c’est donc la terre, la poussière. Et ce souvenir de nos origines infuse en nous la grande vertu de l’humilité. Les lectures d’aujourd’hui ne m’ont donc pas tant marqué pour l’enseignement sur le mariage, que pour l’enseignement sur le terreux, sur l’humain.

Nous avons tous un corps qui est une merveille, un assemblage subtil d’os, de chair et de ligaments tirés miraculeusement de la poussière du sol. Souvent nos habitudes de vie citadine écrasent ce chef d’œuvre, comme un tracteur écrase la coquille de l’escargot.

Alors, comme il est bon d’essayer de retrouver le sens de l’effort pour habiter de nouveau cette merveille qu’est notre corps ! Faire une marche, monter les escaliers, courir après un ballon nous permet de renouer avec nos origines. Et c’est une véritable libération de retrouver le sens du corps. Comme un cadeau à rouvrir tous les jours.

Notre corps nous rend également familier du monde végétal et animal, car c’est aussi avec de la terre que « le Seigneur Dieu modela toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel ».

Dans son cantique des créatures, Saint François d’Assise que nous avons fêté cette semaine, parlait de frère Soleil, de sa sœur l’Eau, et notre Mère la Terre. Vous avez aussi remarqué dans la 1ère lecture que l’Adam sait nommer tous les animaux que Dieu lui présente : « [le terreux] donna leurs noms à tous les animaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs ». Dans le foyer de jeunes où j’habite, un élève en horticulture m’a dit qu’il apprenait le nom d’une nouvelle plante tous les jours. Quelle chance pour l’Homme de retrouver une harmonie et une connaissance intime avec ce berceau duquel il est sorti !

Renouer le lien avec la matière c’est aussi renouer le lien avec l’artisanat.

Vous avez entendu le psaume : « Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu ! À toi, le bonheur ! ».

Car pour un juif, le sommet de la sagesse c’est tout simplement de travailler la matière et d’éduquer la nature. Comme David-le-roi-berger, comme Jésus-le-Messie-Charpentier ou comme Paul-l’apôtre-fabriquant-de-tente. Quand le pêcheur relève ses casiers, quand le boulanger fait lever la pâte, c’est une sagesse qui s’offre à eux.

Et même pour l’amateur, qui vise une barre à rideau, qui taille une haie, pour la maman qui tricote un bas, le travail des mains offre une leçon de vie. Mais savez-vous qu’aux USA, 70% des échanges sur le marché des matières premières sont purement spéculatifs. C’est-à-dire qu’un 1er acheteur parie sur le prix d’un sac de blé, un second acheteur parie sur le prix du 1er acheteur, un 3ème acheteur sur le prix du 2ème  et 1er acheteur, etc…  au bout du compte, il est loin le sac de riz.  Quand le lien avec la matière disparait se posent alors de vraies questions : où est le réel ? Où est la sagesse? N’est-ce pas la porte ouverte à l’orgueil et à la démesure ?

A l’heure où la nature va bientôt revêtir ses plus belles couleurs de l’automne, Seigneur nous te prions. Que le travail de nos muscles, que l’odeur de la Terre, que le produit de l’artisan soient pour l’Homme l’occasion de retrouver humblement sa juste place dans la Création et devant son créateur.

P. Antoine Le Garo


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

     logo guide michelin 2018Pour la 2è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2018,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Back to top