Joie pour nous de célébrer ensemble notre rentrée paroissiale … à la manière des enfants qui font la fête …. pour en faire un temps de grâce et de paix !

Saint Vincent Ferrier nous accompagne bien sûr, n’oublions pas qu’il est avec nous pendant toute cette année jubilaire!

Ce matin, je voudrais mettre notre année sous le signe de la FRATERNITE car j'ai l'intime conviction que seules des communautés paroissiales fraternelles peuvent être missionnaires, non pas par intermittence mais dans la durée parce qu’enracinées en Dieu qui fait croitre la fraternité et la paix.

La deuxième lecture, Saint Jacques, est éloquente : « C'est dans la Paix qu'est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de la paix" ! »

Notre Fraternité paroissiale trouve sa dynamique dans la Table eucharistique et dans l’assemblée dominicale . En nous unissant au Christ qui donne sa vie par amour pour nous, et en communion avec lui par une vie donnée, par une vie livrée, nous sommes unis les uns aux autres.

  • Fraternité de la Table eucharistique, autour d’une même Parole et d’un même Pain l’un et l’autre partagés et qui nous font devenir membres d’un même corps, celui du Christ qui devient alors notre frère. C’est lui qui nous permet dire la prière la plus fraternelle qui soit : «  Notre Père » parce qu’il  nous fait frères les uns des autres, chargés d'annoncer à l'humanité que la fraternité est possible et que, déjà, elle se donne à voir.  
  • Fraternité paroissiale, qui nous met en sortie et qui nous rend capables, prêtres, diacres, religieuses et laïcs, jeunes ou moins jeunes, de mettre en actes la volonté missionnaire du Seigneur pour notre paroisse Saint Pierre cathédrale, afin qu’elle colle aux réalités d’une pastorale du Centre Ville.

Le don de la fraternité doit travailler la communauté des disciples de Jésus comme un ferment, aider chacun à sortir de son individualisme ( "on a toujours fait comme cela"), de son repliement sur ses intérêts personnels (la paroisse ce n’est pas pour moi  …. je vais à la messe et ça suffit bien !)

"De quoi discutez vous en chemin ? demande Jésus à ses disciples

Et nous, de quoi parlons-nous dans nos prières ? Quels sont nos centres d’intérêt ?  

Les disciples, nous dit l’évangile, avaient discuté entre eux pour savoir qui est le plus grand" !  De toute évidence, la conversion des disciples était à venir et Jésus le savait.

Cela nous met du baume au cœur, car nous savons que notre Fraternité paroissiale nous demandera une réelle conversion :

  • pour être capables d'inviter du NEUF en nous "pour le Meilleur et pour le Dire",  
  • et pour accueillir "les pauvres" dont parle l'Evangile, tous ceux qui frappent  à la porte et qui doivent être accueillis et reçus comme des frères et soeurs !

Fraternité paroissiale pour vivre des 5 vitamines spirituelles que vous connaissez désormais parfaitement ! Comme disait Paul VI qui sera canonisé le mois prochain, « L'Eglise existe pour évangéliser,  dans sa nature l'Eglise est don de soi , sortie de soi, elle est missionnaire ou alors elle n'est pas ! »

Pour terminer, j'ai un scoop ! Sourire !

Avec l'équipe pastorale, nous avons choisi de mettre une grande priorité sur la naissance en notre paroisse de fraternités missionnaires ! Accueillir - Partager - redécouvrir notre paroisse Saint Pierre, nouer des relations d'amitiés dans le Christ. Ces fraternités n'auront pas vocation à rester des petits clubs où l'on vit un certain entre-soi ; vous savez combien je lutte contre cela ! Ce ne sera pas quelque chose en plus mais un lien et une courroie de transmission entre vous et la communauté rassemblée du dimanche

Nous expliquerons cela cet après-midi au cours de notre assemblée de paroisse ! Joie de croire ! Joie de vivre la fraternité en Christ ! AMEN

P. Patrice Marivin


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

     logo guide michelin 2018Pour la 2è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2018,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Back to top