22ème dimanche du Temps Ordinaire

Vivre autrement

Grâce à Dieu, nous souhaitons vivre et penser autrement que ce monde que nous connaissons,  et qui ne peut nous satisfaire. Il y en a qui se construisent un autre monde: les végans, les zadistes, les aventuriers etc.  

Même invitation avec Moise aujourd’hui, entrer en Terre Sainte c’est littéralement entrer en Terre « Autre ». C’est donc vivre autrement.

Comment vivre autrement ?

Le Seigneur nous donne la partition : observer radicalement son enseignement : « Vous n’ajouterez rien à ce que je vous ordonne, et vous n’y enlèverez rien ». Il y a vraiment à observer avec exigence et sans compromis de la Loi du Seigneur, c’est-à-dire la Loi de l’Esprit Saint. Ne rien n’y ajouter, ne rien n’y enlever, ce n’est pas un menu à la carte !

Mais l’adhésion totale aux lois du Seigneur nous ouvre l’accès à la meilleure de toutes les vies. Et c’est vrai que la foi dans le Christ fait des envieux.  Comme dit l’Ecriture : « Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation ».

Et qui n’a pas déjà entendu dire: « vous avez de la chance d’avoir la foi ! ». Je pense aussi à ma lecture récente de la vie de Mère Yonne Aimée : sa rencontre avec Dieu, ses aventures héroïques, le jeu de la Providence...   il y a de quoi être séduit par la vie des saints. Voilà des hommes et des femmes qui ont vraiment vécu autrement !

Mais, à nous qui avons déjà fait ce choix de vivre la partition du Seigneur : messe le dimanche, prière, œuvre de charité…la question mérite d’être approfondie : comment vivre autrement notre foi ?

La réprimande de Jésus dans l’Evangile est ultra sévère: « vous les pharisiens, vous  êtes des ‘hypocrites’ !

 Et oui, ce n’est parce qu’on joue strictement la partition que l’harmonie est là. Prenez le Messie d’Haendel : à partition égale, il y a des interprétations sublimes et d’autre horribles.

L’interprétation des pharisiens est ratée. Je vous propose d’en tirer deux leçons pour vivre autrement notre foi :

La stricte observance d’un idéal peut aussi nous endurcir notre cœur.  Si nous n’avons pas compris que vivre strictement la loi du Seigneur, c’est vivre strictement la charité avec les petits et les pauvres nous sommes à côté de la plaque, comme les pharisiens.

Mais charité n’est pas non plus mollesse. Et sur ce point nous avons beaucoup à apprendre de Jésus :

Il a la force de tenir ferme envers les suffisants. 

A ceux qui se croient les bons élèves de la bonne doctrine, il leur dit clairement : "Vous êtes à côté de la plaque. Vous qui vous croyez purs, vous êtes impurs dans votre cœur."

Le ton est donc donné pour une juste harmonie de la partition évangélique : miséricorde avec les pauvres, et fermeté – ce n’est pas dureté- avec les suffisants.

 A nous qui avons souvent tendance à faire l’inverse – fermeté avec les petits, complaisance avec les puissants -, n’est-ce pas là un éclairage pour vivre autrement notre foi ?

«  Il comble de bien les affamés les humbles, renvoie les riches les mains vides » priait la Vierge Marie dans son Magnificat …

P. Antoine Le Garo


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

     logo guide michelin 2018Pour la 2è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2018,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Back to top