Teresa de "Calculette" : passer du calcul à l'amour

Sans avoir aucune compétence de boulanger, vous avez peut être remarqué dans les deux récits de ce dimanche que le Seigneur multiplie et rassasie à partir de pains d’orge. Parce qu’ils servaient spécialement de pain d’offrande. La parole de Dieu nous parle donc de l’offrande que nous faisons au Seigneur.  Comment est-ce que je donne ?

A ce propos, connaissez-vous cette anecdote de Teresa de Calcula ?

Une de ses sœurs, que mériterait de se faire appeler Teresa de calculette,  vient voir la Sainte et lui dit qu’il faudrait raccourcir le temps de prière car elle manque de temps pour s’occuper des malades.

Réponse de Teresa de Calcutta « Eh bien, nous allons prier deux fois plus et le Seigneur nous donnera le temps qu'il faut pour nous occuper deux fois mieux des malades ».  C’est ce qui s’appelle : passer du calcul à l’amour.

Précisément, l’évangile vient dénoncer la logique de Mère Calculette : quand la loi de l’offre et de la demande règne dans l’ordre de la charité.

Teresa de calculette, c’est un peu l’ami d’Elisée : « Comment donner [20 pains d’orge]  à cent personnes ? Sous-entendu : on n’en n’aura jamais assez !

Teresa Calculette, c’est un peu Philippe : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun reçoive un peu de pain ».

Ou c’est encore  Simon-Pierre: « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! »

Bref tout le monde a fait son petit calcul :

  • Désolé les pauvres et les affamés, on n’a pas assez de pain pour vous nourrir.
  • Désolé Seigneur on n’a plus assez de temps pour te prier. Repassez plus tard !

Tout cela parce que nous sommes  enfermés dans une logique de marché. Dans l’ordre de la charité, on se met à mesurer le peu que l’on a, en face des grands besoins du monde. Or nous sommes très limités en temps, comme en argent ou en amour.

 La logique de marché  n’est donc pas la logique de Dieu.

La logique de l’évangile,  c’est  la logique du don.

Le cœur de Térésa de Calcutta est de la même trempe que le cœur d’Elisée : « Donne [toute ton offrande] à tous ces gens pour qu’ils mangent»

Le cœur de Teresa de Calcutta est une imitation du cœur du Christ : « [Il] prit les [tous les 5] pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient ».

Autrement dit, le don est infiniment plus rentable que le partage calculé.

On pense toujours que l'on va manquer  – de pain, de temps-  mais quand tout est offert à Dieu, c’est l’abondance.  « On mangera, et il en restera » ainsi que le prophétise Elisée, tandis que les disciples de Jésus ramassent le surplus : « 12 paniers restés en surplus pour ceux qui prenaient cette nourriture ».

En matière de charité, l’évangile nous demande de passer de la logique du calcul à la logique du don.  On peut calculer beaucoup de chose dans la vie : son temps de prière, ses amitiés, son argent.

Apprends-nous Seigneur à dépasser le calcul de ce que nous t’offrons, apprends-nous à nous donner avec confiance et à croire que ta providence  est surabondante.

Père Antoine LE GARO


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

     logo guide michelin 2018Pour la 2è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2018,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Back to top