« Donner sa vie pour ceux qu’on aime ».

Voilà une belle définition du sacerdoce ! On pense aussitôt à des prêtres comme le père Maximilien Kolbe. Pourtant il n’y a pas que les prêtres qui donnent leur vie pour ceux qu’ils aiment. Je pense par exemple à Arnaud Beltrame dans l’actualité récente, je pense aussi à des couples en difficulté qui donnent leur vie pour leur conjoint. Alors, « Donner sa vie pour ceux qu’on aime », si c’est bien une définition du sacerdoce, mais qui s’applique à des prêtres comme à des baptisés, la vraie question c’est : qu’est-ce que veut dire « sacerdoce » ?

De temps en temps je reçois dans ma boite aux lettres au presbytère, une grande enveloppe en papier kraft. C’est mon petit filleul de 6 ans qui me fait des beaux dessins. Et pour faire plaisir à son parrain bientôt prêtre, il me dessine souvent un bel autel. Je crois qu’avec le symbole, on va à l’essentiel de ce qu’est le sacerdoce : le sacrifice :

  • sacrifice eucharistique. C’est le sacerdoce ministériel du prêtre.
  • sacrifice de sa vie. C’est ce que le sacerdoce commun des baptisés.

Faire des sacrifices dans sa vie, c’est littéralement « rendre les choses sacrées ». L’idée c’est qu’à partir de votre quotidien vous organisez comme une fabrique d’hosties spirituelles que Dieu va consacrer :

  • Seigneur, je te confie ce RDV difficile: une hostie.
  • Seigneur, je t’offre ma maladie: une autre hostie.
  • Seigneur, pour te plaire je reste patient avec cette personne: encore une hostie.

Et vous voici à la messe le dimanche avec toutes ces hosties spirituelles que vous avez fabriquées, et qui par la prière du prêtre deviennent quelque chose de sacré !

Quelqu’un m’a demandé après la messe hier soir : est-ce qu’on peut venir avec une palette d’hosties spirituelles ?  En fait ce n’est pas un concours pour entrer au ciel. Sinon vous imaginez…1000 hosties : vous avez gagné la demi-pension. 1700 hosties ? La pension complète au 3 étoiles !  Non. Jésus ne compte pas.

Ces petits sacrifices sont là pour nous aider à faire le grand sacrifice : celui de toute notre vie. Un vaillant militaire disait que « tant qu’on a pas tout donné, on a rien donné ». Aujourd’hui Jésus aussi utilise un registre quasi-militaire: « c’est un commandement que je vous donne ». Ça ne rigole pas. Dieu exige un don radical : que nous « donnions notre vie, et toute notre vie, pour ceux qu’on aime ».

Ce grand sacrifice, c’est tout simplement d’apprendre à aimer les circonstances que Dieu a choisies pour nous.

  • Merci pour mes joies,
  • Merci pour mes épreuves,
  • Merci de m’avoir choisi.

Voilà le grand sacrifice : Seigneur, merci pour tout.

Il y a quelques temps j’ai diné avec un père de famille qui a eu un lourd cancer et à qui j’ai demandé : est-ce que ce n’est pas trop dur de dire « Seigneur, merci pour tout ».  Voilà ce qu’il m’a répondu : « Bien sûr que je remercie le Seigneur parce que la maladie m’a rendu plus fort dans la foi, et nous a rendus plus fort avec ma femme et mes enfants dans notre amour »

Donner sa vie pour ceux qu’on aime, et par-dessus tout donner sa vie à Celui qui nous aimés le premier : c’est ce qu’est notre sacerdoce à tous.

Abbé Antoine Le Garo


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

     logo guide michelin 2018Pour la 2è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2018,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Back to top