4ème dimanche de PAQUES

Dimanche des vocations ! Dimanche du Bon Pasteur !

Le 17 juin prochain, notre évêque, Mgr CENTENE ordonnera prêtres, Antoine, Gabriel et David !

Quelle grâce pour notre paroisse que d'accompagner Antoine sur le chemin du sacerdoce !

Aubaine pour nous, à la lumière de la Parole de Dieu et de la Tradition de l'Eglise, de réfléchir aussi à toutes les vocations dans l'Eglise car l'Eglise ce n'est pas seulement le Pape, les évêques ou les prêtres ; c'est aussi et surtout vous, qui vivez, qui travaillez, qui souffrez et qui aimez !

Nous tenterons jusqu'au 17 juin, par le biais des homélies, de méditer ensemble sur le mystère de l'Eglise et de le faire aussi à partir de la toute récente exhortation apostolique du Pape François par laquelle il lance un vibrant appel à la sainteté dans le monde actuel, qui que nous soyons : parents, éducateurs, enfants, étudiants, ouvriers, prêtres …

« Soyez saints comme votre père céleste est saint ! » 

Pour parvenir à la sainteté, (qui n’est pas la perfection) le Pape donne 10 conseils :

  1. Ne te défile pas
  2. Laisse-toi guider par les béatitudes
  3. Tu veux aimer ? Agis
  4. Cultive l'humilité
  5. Sois dans la joie
  6. Ose évangéliser
  7. Ne te résigne pas
  8. Prie chaque jour Et recommence
  9. Prépare-toi au combat
  10. Apprends à discerner ce que Dieu veut pour toi.

Vaste programme ! Beau programme pour nous tous et nous y reviendrons !

Mais en ce dimanche du Bon Pasteur, cet appel à la sainteté vise directement les prêtres

"Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis".

Méditons ensemble sur la figure du pasteur dans l'Eglise !

"L'Eglise a besoin de prêtres pleinement hommes et profondément humains ; seul un homme mûr et serein peux exercer le don du sacerdoce de manière fructueuse" disait récemment à ROME le secrétaire de la Congrégation pour le Clergé.

Un bon prêtre est avant tout un homme avec son humanité, qui connait sa propre histoire, avec ses richesses et ses blessures et qui a appris à faire la paix avec elle, atteignant la sérénité de fond, propre à un disciple du Seigneur.

Quelqu'un disait un jour qu'il nous fallait "des prêtres qui sachent parler au cœur". Eh bien, pour savoir parler au cœur, les prêtres doivent être convaincus que leur sacerdoce est une vocation de « proximité charnière », tant avec Dieu qu’avec les fidèles. (Cf Pape François messe chrismale du 29 mars 2018)

Proximité avec Dieu parce que :

  • Un cœur de prêtre, c'est un cœur passionné de Jésus-Christ. Un prêtre, c'est un homme, qui a un jour, a été saisi, ébloui, fasciné par cet homme de Nazareth en qui il a découvert le Fils unique de Dieu.
  • Un cœur de prêtre, c'est un cœur qui célèbre les sacrements du Christ et de l'Eglise, avec joie et confiance avec au centre, l'eucharistie et le sacrement de la réconciliation.
  • Un cœur de prêtre, c'est un cœur débordant d'Espérance.

Proximité avec les fidèles parce que :

  • Un cœur de prêtre, c'est un cœur d'homme, un cœur de chair, un cœur capable d'aimer et d'être aimé. Le célibat, c'est le célibat même du Christ, tout cela nous dépasse, et bien sûr le prêtre n'est jamais à la hauteur que ce célibat implique. Le célibat du prêtre proclame que le Christ ne préfère personne pour nous aimer tous d'un amour unique, mais plutôt il préfère chacun de nous, et d'abord les plus pauvres, les mal-aimés, les désespérés...
  • Un cœur de prêtre, c'est encore un cœur qui bat au rythme du monde : Ainsi, à l'image du Bon Pasteur, le prêtre est un homme de miséricorde et de compassion, proche de son peuple et serviteur de tous. Il ne s'agit pas, pour le prêtre d'aujourd'hui ou de demain, d'être efficace, d'être un homme d'œuvres ; il s'agira d'être fécond, en participant la croix du Christ, victime avec la victime ; il s'agira d'être un pauvre qui se sait pauvre et qui aime gratuitement le peuple qui lui est confié et le monde auquel il est envoyé. Qui accepte aussi d'être un "serviteur inutile" aux yeux du monde.

En résumé un cœur de prêtre est un cœur brûlé par le feu de l'Esprit pour se laisser guider, renouveler, fortifier. C’est seulement en demeurant sous le souffle de l’Esprit qu’il pourra toujours être témoin de la joie de Dieu. Et c’est alors qu’il pourra aussi participer au dynamisme d'une Eglise de disciples-missionnaires !

Le vrai berger travaille en osmose avec son peuple : il guide, il appelle, il écoute, il fait confiance, il discerne, il délègue …. Mettre ensemble des personnalités très différentes : quel défi  pour l’Eglise chargée de transmettre le message du Christ !

 Ce sont là les grands traits de la figure du pasteur dans notre Eglise locale ou diocésaine !  Et on retrouve, là aussi, tout l’enseignement du Concile Vatican II sur le ministère des prêtres"

Et pour conclure, je cite le curé d’Ars : « Le sacerdoce, dit-il, c'est l'amour du Cœur de Jésus ».

 Prions « Seigneur Jésus, toi le Bon Pasteur, suscite dans nos communautés paroissiales, des prêtres, selon les nécessités de ce monde que tu aimes et que tu veux sauver. » AMEN

P. Patrice Marivin


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

     logo guide michelin 2018Pour la 2è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2018,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Back to top