Solennité de la fête de Pâques

Joyeuses Pâques ! Poisson d'avril !

Cette année, ces deux expressions s'entendent le même jour ! ( Sourire !). Est-ce-à-dire que la résurrection de Jésus est une plaisanterie ?

En ces temps de rupture dans la transmission de la foi, beaucoup de nos concitoyens peuvent le penser, car ils ne savent plus grand chose du christianisme ….

Il y a quelques jours, une petite fille de notre paroisse, demandait à son arrière-grand-père un peu fatigué : "Papy, tu vas mourir bientôt. Qu'est-ce qui va se passer pour toi ? J'ai cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé comme réponse !"

Frères et sœurs, Pâques n'est pas un poisson d'avril mais la belle fête du Christ ressuscité dans la clarté d'un matin de Printemps !

Le Christ est Ressuscité, il est Vivant ! Si Pâques n'existait pas, le christianisme n'existerait pas ! Saint Vincent Ferrier ne serait pas venu ici dans notre belle ville de Vannes annoncer la Bonne Nouvelle et prêcher la conversion qui va avec !

 Nous sommes dans l'acte de foi et dans le mystère à l'œuvre !

Les théologiens nous diront aisément que la Résurrection est acte du Père sur Jésus en notre faveur ; ils ajouteront que le Christ est ressuscité pour nous donner la Vie en plénitude et le goût du ciel et ils concluront qu'il y a quelques indices intéressants du côté du tombeau vide et des apparitions du Christ Ressuscité !

 Oui, cela s'est bel et bien passé ! Nous y croyons ! Mais en vérité, tout ne s'est pas « fait » en un jour, au seul matin de Pâques ! On pourrait presque dire que l'étonnant, c'est la suite.

Dans le silence du tombeau vide, un premier homme fut saisi par la foi - l'évangile l'a identifié, il est le « disciple que Jésus aimait » !

Mais aujourd’hui, en ce jour de Pâques 2018, ce disciple que Jésus aime c’est vous, c’est moi, parce que la lumière pascale nous parvient encore et que nous la recevons dans la foi et dans la joie !

Cette lumière est un feu qui ne s'éteint jamais. Mieux encore, elle se déploie dans les multiples rencontres que la liturgie nous donne de contempler pendant 50 jours jusqu’à la Pentecôte.

  • Le compagnonnage de la route d’Emmaüs, qui permet aux disciples « désemparés d’amour » de retrouver leur cœur brûlant au détour de leur première eucharistie pascale
  • L’apparition à Thomas l’incrédule qui le fait s’écrier « Mon Seigneur et mon Dieu »
  • L’Ascension qui nous fait comprendre que notre « cité se trouve dans le Ciel » ;
  • La Pentecôte enfin, qui vient aérer l'Eglise, sous le souffle de l'Esprit.

La discrétion initiale de la résurrection était l’amorce d’un « big bang » que rien ne pourrait arrêter. La lumière de la résurrection s’est transmise il y a 2000 ans, et elle continue de se propager, un peu comme hier soir, de cierge en cierge, en illuminant la vie de tant et tant de personnes !

Puisse la foi en la résurrection du Christ rester d'abord pour nous un cœur à cœur, le saisissement d'un homme, d'une femme, qui s'étonne et s'émerveille en se demandant :

D’où vient-il que le Christ soit entré en moi, que son Esprit me brûle et me porte à l'aimer, le louer, le prier, le chanter et à en témoigner ?

Lors des JMJ de COLOGNE, il y a quelques années, Benoit XVI devant des milliers de jeunes parlait du mystère de la croix comme d'une concentration d'amour portée jusqu'à la fission, explosant, depuis le tombeau, en particules d’amour répandues jusqu'à la fin des temps.

Aujourd'hui, en cette fête de Pâques, le chemin du Christ devient notre chemin. Le chemin de croix Jésus devient un chemin de foi et un chemin de joie.

Il a fallu la mort du vendredi saint, le silence du samedi saint pour que s'ouvre enfin - et jusqu'au cœur même du tombeau vide où on l'avait déposé,  la lumière de la Résurrection. La vie n'a de prix que parce que l'Amour a du prix. Et ce prix est inestimable, car comme le disait déjà Saint Bernard : "La mesure de l'amour, c'es d'aimer sans mesure".

La Résurrection, c'est en quelque sorte le débordement de vie et le surcroit de l'amour, à profusion ! Non pas seulement pour demain, dans l'au-delà, mais pour aujourd'hui dans tout ce qui fait notre quotidien.

 Ne cherchons pas Jésus parmi les morts ! Ne cherchons aucun salut, jamais, du côté de la mort !

Pâques n'existe pas en dehors de ce que nous vivons.

Parmi nous, il y en a peut-être qui sont enfermés dans les tombeaux de la guerre et de la peur, de la solitude et de la désespérance. Il y en a d'autres, bien sûr, qui sont dans la lumière d'une naissance à accueillir, d'un amour à vivre, d'une joie à partager ou d'une solidarité à expérimenter. Aujourd'hui, Dieu vous dit (Dieu me dit) : "Tu es vivant... Mais tu n'es pas un vivant voué à la mort, mais un mortel promis à la Vie"... Et cela doit changer nos vies !

Simples et joyeux messages de Pâques ! Bonne nouvelle !

Pâques n’est pas une fabulation, ni un poisson d'avril et la petite fille peut dire à son papy qu'il doit croire au Ciel et à l'Eternité !

Frères et sœurs, témoignons de ce "trésor de Pâques", sans complexe, ni arrogance. Le monde en a tant besoin !

Mais témoignons avec la certitude intérieure qu'il n'y a pas de nouvelle plus bouleversante pour notre humanité que cet horizon déjà perceptible, malgré les brumes du quotidien, d'un monde où l'Amour et la Vie sont les seules valeurs marquées du sceau de l'éternité, et donc, de la plénitude.

Christ est Ressuscité. Alléluia !  

P. Patrice Marivin


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Situation de la cathédrale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

 

 

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

   Site repéré GuideVert Michelin 2018

logo guide michelin 2018

Back to top