C'est le début du Carême !

Je vous invite au voyage. Je vous invite à vivre ce carême comme un voyage, puis à en faire une croisière au long cours avec escales jusqu’en juin 2019.  15 mois de voyage !

  • Première escale : le 18 mars, l'entrée en JUBILE SAINT VINCENT FERRIER !
  • Deuxième escale : le 1er avril dans la joie de PAQUES
  • Dernière escale :  JUIN 2019 !

La croisière commence aujourd'hui  par une traversée intérieure et une navigation intense.

«C'est aujourd'hui le moment favorable !» nous dit Saint Paul.

Mais avant d’embarquer, comme dans tous les pèlerinages en groupe, nous recevons une marque :  des cendres sur le front.

  • Cendres : marque de ceux qui refusent une existence dispersée en bousculade, en jouissances folles, en possessions ;
  • Cendres : signe de revenir à l'ESSENTIEL de tout notre cœur
  • Cendres : décision de ceux qui partent sur la route des serviteurs, en se livrant et en se donnant par amour de Dieu et par amour de leurs prochains.

Ensuite, avant d’entamer notre croisière "Pré-jubilaire", nous devons faire le point en nous, prendre conscience de nos fragilités, discerner ce qui fait barrage à la grâce, et surtout décider de nous soutenir et de nous aimer les uns les autres, même dans les tempêtes.

En nous mettant ensemble en voyage, il nous faut redécouvrir que l'autre est un DON, et reconnaître avec gratitude, la valeur de chacun dans la communauté chrétienne.

Nous partons vers où ?

Vers la Pâques de la résurrection. Nous marchons vers la vie ! En nous "débarrassant" des cendres reçues comme signes de mortalité, nous allons redécouvrir le beau vêtement blanc de notre baptême.

Ensuite nous partirons vers Pentecôte sous le souffle de l'Esprit qui chasse ce qui a goût de division et de mort ; il va remplir nos poumons du bon air tonique de la confiance, de la paix, de l'amour.

Qu'allons-nous vivre durant ce voyage, ce pèlerinage, ce jubilé ?

Il faut prévoir la nourriture. La meilleure nourriture nous est proposée, la plus savoureuse, la plus raffinée : le pain de la Parole de Dieu et de l'Eucharistie, dans des temps de prières renouvelés. Quelle grâce ! Prenons le temps de goûter davantage cette nourriture céleste, donnée par Dieu ! Le Carême est un temps privilégié pour accueillir la grâce de la conversion : « Laissez-vous réconcilier », s'écrie Saint Paul.

De quoi ai-je besoin d'être guéri, soigné ?

Comme pour tout voyage, il y a un programme. Lequel ? L'Evangile d'aujourd'hui.

Jésus nous donne trois prescriptions : aumône, prière, jeûne, que l’on traduit parfois par les trois « P » : partage, prière, pénitence. Ces trois  recommandations très concrètes nous permettent de bien jauger la qualité de notre vie en Vérité et la profondeur de notre humanité.

Le voyage auquel l'Eglise nous invite est d'abord un voyage INTERIEUR, pour trouver le sens de sa vie et par là se laisser gagner par une joie sereine, quels que soient les ouragans.

Bien sûr les activités de PARTAGE, de PRIERE et de PENITENCE sont importantes mais peu à peu, c'est le cœur qui va changer. Il va découvrir qu’il n’y a rien de plus grand que de vivre sous le regard de Dieu. Les gestes que nous faisons sont visibles. Si nous prions cela se voit, si nous faisons l'aumône cela se voit, si nous jeûnons, cela se voit. Mais ce qui compte, c'est ce qui ne se voit pas, la véritable conversion intérieure visible de Dieu seul.

Oui, mes amis, je vous invite à ce grand voyage, à cette grande croisière-PELERINAGE qui, pour notre diocèse de Vannes va durer 15 mois : nous allons y redécouvrir la beauté de la vie chrétienne, la joie d'être chrétien et, avec saint Vincent Ferrier, renouveler notre dynamique missionnaire.

Devenons ses dignes héritiers afin que nous puissions dire comme lui : « Seigneur, toutes nos œuvres, c'est Vous qui les avez faites en nous » (cf.In Traité de la vie spirituelle). AMEN

P. Patrice Marivin


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

     logo guide michelin 2018Pour la 2è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2018,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Back to top