A l’occasion de la bénédiction des couples pour la saint Valentin

Aimer et donner

Dans quelques jours c’est Saint Valentin... Vous donner quelques conseils pour écrire une lettre d’amour, n’y comptez pas ! Mais permettez-moi, exceptionnellement, de ne pas m’appuyer sur les lectures du jour, afin de m’adresser plus spécialement à vous, les époux.

Depuis six ans que je suis en paroisse j’ai souvent été ému par le témoignage que portent les époux chrétiens. Je me rappelle d’un déjeuner un dimanche midi à Toulon chez un couple de paroissiens, Armelle et Olivier. La qualité de service de l’un envers l’autre, tout simplement, m’a profondément touché. Cela disait même quelque chose de l’amour de Dieu.

Ce qui est frappant, c’est que la communion et le service que vous manifestez l’un envers l’autre, chers époux, est pour nous, comme un évangile ouvert. Ca rayonne comme un soleil, pour ceux qui vous entourent à la paroisse, mais aussi à l’école, au travail et dans un certain nombre d’endroits où les prêtres n’ont pas accès pour annoncer eux-mêmes l’évangile.

Si le mariage vous va si bien, c’est parce que c’est la vocation de chacun de donner et d’aimer. Avec des mots plus savants, Saint Jean Paul II a parlé de la vocation sponsale, c’est-à-dire la vocation à épouser. Votre conjoint est auprès de vous parce que vous avez besoin de vous donner et d’être aimé ! Et pourquoi ne pas lui faire ce cadeau, en cette fête de la saint Valentin, « chéri tu es là parce que j’ai besoin de me donner à toi, et parce que  j’ai besoin que tu m’aimes » ! Ce n’est pas si facile à dire !

Plutôt que d’entendre ça, l’un ou l’autre se dit, peut être aujourd’hui, qu’il aurait préféré entrer au couvent ! Faux.

Car la vocation sponsale est la vocation de tous, les consacrés la réalisent aussi ! Je peux vous assurer qu’à travers l’offrande que je fais dans célibat j’ai bien le sentiment de me donner et d’aimer autant que je le peux. Avec cette particularité que les consacrés ont le regard déjà porté sur l’horizon de la résurrection. Au ciel, vous n’aurez ni mari ni femme parce que votre époux ce sera le Christ et nous serons tous frères. C’est ce que manifeste notre célibat « en vue du royaume des cieux ».

Pour finir, rappelons-nous que ce n’est pas parce que l’on n’est pas marié ni consacré que l’on n’offre pas sa vie. Combien de vies offertes dans le silence, la souffrance, la contrainte, la maladie, le handicap, la séparation subie. 

Autant de chemins qui peuvent aussi préparer à réaliser à fond sa vocation sponsale, en s’associant à l’amour du Christ dans les épreuves. En vous racontant cela je pense tout spécialement à mes amis trisomiques que j’ai connus au collège. Je me souviens particulièrement de Gaël, avec son grand sourire. Il avait toujours pour nous un mot d’humour et des gestes affectueux quand il nous croisait. Sûrement qu’il n’a pas eu l’occasion de se marier ni d’entrer dans les ordres, mais sûrement qu’il a pourtant vécu à fond sa vocation sponsale : donner et aimer.

Chers époux, à quelques jours de la saint Valentin, que le Seigneur vous donne encore la force de manifester au monde votre communion, dans le don et l’amour. C’est un témoignage qui devient rare. Que le Seigneur vous bénisse spécialement, et que cette fête nous rappelle à tous que notre vocation c’est : donner et aimer.  

Abbé Antoine Le Garo, diacre


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Situation de la cathédrale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

     logo guide michelin 2018Pour la 2è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2018,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Back to top