5ème dimanche du temps ordinaire – B

  • Livre de Job 7/1-4, 6, 7 – Première Lettre de saint Paul aux Corinthiens 9/16-22 – Evangile selon saint Marc 1/29-39.

Job, abandonné de tous et même, semble-t-il, de Dieu, découvre que la vie peut devenir insupportable. Quand la souffrance s’installe, quand le mal semble avoir le dernier mot, il est compréhensible de hurler sa douleur, de crier son scandale, peut-être même de perdre l’espérance Job se demande à quoi peut bien encore servir sa vie…

Face à la souffrance qui défigure le visage de l’homme, face à la solitude et à l’impuissance engendrée par la douleur, nous nous débattons  dans un tourbillon d’interrogations qui aboutissent souvent à mettre Dieu en question, à lui demander raison de l’injustice et de l’absurdité du mal que nous vivons ou que nous voyons autour de nous.

 A ces situations limites, la parole de l’Evangile n’offre pas de solutions magiques. Cependant l’Evangile nous rappelle constamment que le Christ Sauveur est toujours présent au moment où il faut : quand la belle-mère de Simon se trouve malade, quand les malades de Capharnaüm cherchent un soulagement à leurs souffrances…

Quand nous allons mal, nous avons tous envie de voir un visage compatissant se pencher sur nous ; nous avons tous besoin d’amitié. L’amour sera toujours nécessaire aux côtés de la justice.

On nous a sans doute trop souvent prêché la résignation. Tout l’Evangile nous montre que Jésus ne se résigne jamais au mal qui accable les hommes dans leur vie personnelle et leur vie sociale. Sa mission est de rendre sensible la présence de Dieu dans le monde des créatures en quête d’harmonie,  d’unité, de bonheur, de sens comme aussi en proie aux doutes, aux infirmités de toutes sortes, à ces déséquilibres qui traduisent un mal-être profond. « Le soir n’en finit pas, je suis envahi de cauchemars jusqu’à l’aube », soupire le pauvre Job.

Mais Jésus se refuse toujours d’accomplir son œuvre de salut d’une manière spectaculaire, dans un but de propagande. On lui dit : « Tout le monde te cherche » ; il répond : « Partons ailleurs… » Partons prêcher, guérir, chasser les démons. Pas de lieu réservé, pas de moment privilégié : jours ordinaires et sabbats, lieux publics et privés… La mission est universelle. Jésus parle et agit pour faire circuler la vie, le pardon, la liberté, et donc l’espérance. Saint Paul – nous le voyons dans la deuxième lecture – saura se montrer le fidèle disciple du Christ : « Mon mérite, c’est d’annoncer l’Evangile sans rechercher aucun avantage matériel. Libre à l’égard de tous, je me suis fait le serviteur de tous afin que soit sauvé le plus grand nombre possible ».

Alors que la mission est abondante, Jésus quitte la foule pour se retirer dans la solitude et prier silencieusement dans un face à face intime avec son Père. « Jésus se leva,  bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait ». Jésus nous enseigne cela : pas d’action durable sans recul, sans prière silencieuse.

Action, contemplation : les deux piliers de la SOLIDARITE, qui est aussi le nom de la CHARITE.

Ne l’oublions pas : ceux à qui nous portons humblement la Parole libératrice de Dieu ont besoin d’humanité, de considération, de l’attention du cœur. Le psaume de ce dimanche nous incite à chanter la louange de notre Dieu car « il guérit les cœurs brisés et soigne leurs blessures ».

P. Jean-Baptiste JEGO 


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

     logo guide michelin 2018Pour la 2è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2018,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Back to top