2è dimanche de l'Avent

Sur terre nous naissons tous pécheurs, au ciel nous serons tous des saints - ou des diables si nous préférons Satan. Entre les deux, un intervalle de temps qui est l’espace de notre vie, et dont le but pourrait se résumer à seul mot : la conversion.

Rappelez-vous la grande découverte de Copernic.

 Vous le savez, pendant des siècles les hommes ont considéré que notre planète terre était le centre du monde. Ce qui a servi de fondement à l’astronomie, mais bien plus encore : à la philosophie, et à notre façon de considérer le monde.

De même que l’on a pu considérer nous-même et, pendant un certain temps, que notre vie tournait également autour de nous-même.

Puis s’est levé Copernic au XVIè siècle, voix de celui qui a bousculé tous nos points de vue: la terre tourne autour du Soleil ! Imaginez le choc !

Et aujourd’hui, voix de Jean Baptiste et des prophètes qui crient dans le désert que le centre de gravité de l’humanité ce n’est pas l’homme, c’est Jésus-Christ

« Voici venir derrière moi celui qui est plus grand que moi ».

Le doigt de Jean Baptiste se lève vers le Ciel : le Christ, c’est lui notre soleil. C’est LE choc de la conversion, C’est LA bonne nouvelle, dans ce sens que c’est LA grande nouvelle. « Ciel nouveau et terre nouvelle » !

A vrai dire, je pense que vous avez tous fait l’expérience d’une de révolution copernicienne, le jour où vous êtes tombés amoureux. Le fiancé est passé d’une vie centrée sur lui-même à une vie centrée sur sa fiancée. C’est un vrai changement de point de vue. Le fiancé n’est plus son propre appui, sa fiancée devient son centre de gravité, celle qui lui donne une stabilité.

Et si Jean-Baptiste lui-même désigne plus loin le Christ comme l’époux, c’est bien parce que le mouvement de la conversion n’est rien sans l’amour. C’est la seule force qui puisse nous détacher de nous-même et nous attirer à quelqu’un d’autre et ultimement au Christ.

Remarquez d’ailleurs que les couples ont des histoires d’amour fort différentes. Les uns ont vécu un coup de foudre, les autres ont cheminé plus subtilement.

Exactement comme les histoires d’amour des uns et des autres avec le Seigneur :

  • les uns se sont convertis en une seule seconde (Thérèse de Lisieux et Paul Claudel un 25 décembre !),
  • les autres prennent le temps d’une vie pour sceller l’alliance avec leur Dieu.  

La vie d’un chrétien c’est donc la vie d’un homme qui déplace son centre de gravité de lui-même vers son Dieu. Sa vie est entrée en rotation autour du Seigneur, ce qui change absolument tout : son rapport à Dieu, à lui-même et aux autres.

C’est un véritable changement d’état d’esprit - en grec : metanoia, la racine même du mot conversion !  

Dieu est un Dieu d’amour qui nous sanctifie, nous console et nous donne soutien à chaque instant de notre existence. Comme le soleil stabilise la trajectoire de la Terre, Dieu stabilise notre existence, il nous donne une paix solide. On devient ce que l’on est appelé à être : des enfants de Dieu qui mettent leur intelligence au service de la connaissance de Dieu, et leur volonté au service de la charité.

Tout cela est l’œuvre de Dieu, par nous-mêmes ce déplacement est impossible. Une seule condition : accepter que le Seigneur soit le Soleil de notre vie.

Antoine Le Garo diacre


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

     logo guide michelin 2018Pour la 2è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2018,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Back to top