32ème dimanche du temps ordinaire - Année A

Une de mes navigations qui m’a le plus marqué fut la traversée du golfe du Bengale dans l’océan indien. Dire que tout s’est bien passé sur notre voilier avec mes trois amis serait vous mentir : le pire fut une fuite d’eau qui nous a donné beaucoup de souci : 50 litres d’eau dans le bateau le 1er jour de la fuite, 150 litres le 2ème jour, et environ 400 litres d’eau les jours suivants. Mais nous sommes arrivés à bon port deux semaines plus tard ! Ce que je retiens de de cette aventure:

  • TENIR le bon cap est une chose facile,
  • ENTRETENIR le bateau pour qu’il ne coule pas est une chose plus difficile!

Il y a des aventures qui sont peut-être plus proches de votre réalité : vivre avec son époux, son épouse, est sans doute une chose plus facile que de l’aimer au quotidien! Et bien il en va de même dans la vie spirituelle : prendre des habitudes chrétiennes est une chose,  maintenir sa vie intérieure en est une autre. Les dix vierges tiennent jusqu’au jour de la rencontre avec le Seigneur, mais les folles n’ont plus la petite flamme intérieure, elles ne sont plus la lumière du monde.

La parole de Dieu  nous encourage donc aujourd’hui  à TENIR ET ENTRETENIR, notre vie spirituelle, comme le marin sur son voilier. Cette vertu s’appelle la prudence.

La prudence c’est TENIR. Tenir le cap. Pour nous les chrétiens et pour tous les hommes, le cap c’est le ciel. Comme dit le psalmiste : « ton amour [Seigneur] vaut mieux que la vie ». L’amour de Dieu au ciel sera donc meilleur que tout ce que nous pouvons connaitre ici sur terre. Nous sommes faits pour ciel, et c’est donc le principe qui doit guider nos journées et nos semaines. Et puisque « nous ne connaissons ni jour ni l’heure », c’est dès maintenant que nous devons dépasser le bruit, le stress, l’activité de nos journées, pour nous poser cette question de fond : comment vais-je organiser ma semaine pour mettre le cap sur le ciel ?

La prudence c’est ENTRETENIR. Entretenir la barque. En mer il y a des nombreux périls : météo, collision, fuite d’eau… dans la vie spirituelle aussi il y a des dangers ! Citons simplement trois vagues de fond qui menacent régulièrement notre vie intérieure : les tentations  du sexe, de l’argent et du pouvoir. Mais la Sagesse de Dieu est notre bouée de secours dans toutes les situations périlleuses de nos vies. Quand nous sommes tentés par ce qui est à laid et faux,  la Sagesse nous redonne le goût de ce qui est beau et vrai, elle ne redonne le goût de Dieu. « Elle apparait avec un visage souriant » a-t-on lu en 1ère lecture. Je suis sûr que plus jeunes vous vous êtes déjà amusés à rassembler avec un aimant des trombones éparpillés sur une table. De même la sagesse rassemble tous ses enfants. Dieu exige une seule chose pour nous donner sa Sagesse : que nous la désirions.

Seigneur, nous te prions et pour que nous soyons trouvés rayonnants d’amour et de charité au jour où tu viendras nous chercher.

Abbé Antoine Le Garo, diacre


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Situation de la cathédrale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

 

 

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top