Homélie du 30è dimanche du Temps ordinaire - A

Il y a quelques mois, avant mon ordination, j’ai rencontré un vieux moine à l’abbaye de Kergonan.

Il est diacre depuis des années, alors j’ai pensé que la meilleure façon d’apprendre à servir dans le chœur serait de lui demander comment il fait. On s’est installé dans la sacristie, il a sorti un calice, une patène, et entre deux conseils m’a raconté cette anecdote à voix basse : « tu sais quand le pape Jean-Paul II est venu à Sainte Anne d’Auray,  j’étais dans le chœur… depuis, je n’ai plus jamais servi la messe de la même façon».  Et c’est bien vrai qu’on vit parfois des évènements comme des mini tremblements de terre intérieurs qui déplacent nos fondations les plus profondes. Des évènements ou des expériences qui nous engagent à agir différemment par la suite.

La parole de Dieu nous parle d’une expérience autrement plus extraordinaire qu’ont vécu les hébreux. Ils étaient esclaves depuis 400 ans à cause du Pharaon d’Egypte, et le Seigneur leur a permis de s’enfuir en ouvrant la Mer Rouge. Imaginez la liesse du peuple : « Dieu mon libérateur » […] il m’a libéré, car il m’aime » a-t-on lu dans le psaume.

Cette révolution les a bouleversés, cette révolution les a refondés de l’intérieur. Cette révolution les a engagés à une conduite nouvelle inscrite dans la Loi juive.  Conduite nouvelle par rapport à Dieu et par rapport au prochain. On l’a lu dans la 1ère lecture: « tu n’exploiteras pas l’immigré, parce que vous étiez vous-mêmes des immigrés au pays d’Egypte ». C’est l’expérience avec Dieu qui fonde la vie nouvelle.

Et vous, quel évènement fondateur avec Dieu vous a engagés dans une vie nouvelle ?

Au minimum, vous avez une expérience sacramentelle mais bien réelle : votre baptême ! Vous n’en n’avez sans doute pas souvenir, mais les années passant, vous avez pu faire votre propre choix :

Si vous mesurez aujourd’hui la profondeur de votre baptême, ça devrait vous donner envie de hurler dans la cathédrale : « Merci Seigneur » !  

Si vous mesurez aujourd’hui la profondeur de votre baptême, ça devrait vous donner la force de mourir pour vos frères qui ne connaissent pas Dieu !

C’est au nom de cet évènement fondateur, votre baptême, que Jésus vous commande de changer de comportement : « aimer le Seigneur »,  « aimer votre prochain ». Il est mort pour vous donner la vie, ça doit  changer votre façon de vivre !

 « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu ». Comment faire? Par exemple en vous rappelant votre chemin de vie avec Lui. A l’occasion d’une grande épreuve, d’un rassemblement (JMJ, Ste Anne d’Auray), d’un sacrement (confirmation, 1ère communion), d’une rencontre, il s’est manifesté le premier. Dans la brise légère ou dans un vent d’ouragan, il est venu vous chercher. Cela vaut bien un immense MERCI SEIGNEUR. Alors dites-lui !

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Comment faire? Par exemple ce n’est pas toujours facile d’accueillir un pauvre pour différents raisons sociales, culturelles ..... Les bons sentiments ne suffisent pas et d’ailleurs « l’Eglise n’est pas une ONG ». Ce commandement est une affaire d’expérience entre vous et le Seigneur. C’est en aimant d’abord Dieu que vous aimerez ensuite les pauvres comme vous-mêmes, parce que vous saurez que vous êtes vous-mêmes des pauvres auprès de Dieu. « Tu n’exploiteras pas l’immigré, parce que vous étiez vous-même des immigrés au pays d’Egypte ».

Abbé Antoine Le Garo
Diacre


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Situation de la cathédrale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

 

 

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top