27ème dimanche du temps ordinaire.

Le scénario de cette parabole que nous venons d’entendre est digne de constituer l’un des meilleurs numéros de l’émission « enquêtes criminelles ».

Une affaire de vol de raisins qui se termine en homicide volontaire et en régicide prémédité…

Mais quel est donc le rapport entre ce violent fait divers et la vie de notre paisible assemblée de la Cathédrale ?

Ici pas de vignes ni de vignerons, encore moins de crime. Ce serait du plus mauvais effet que la dame caté ait tué notre chef de chorale. Et pourtant cette page d’évangile nous concerne directement, vous allez voir comment !

La vigne, pour nous, c’est cet autel que le Seigneur a planté dans notre cathédrale et c’est « une vigne excellente ».

Les vignerons c’est la grande assemblée des baptisés que nous constituons, clercs et laïcs. Et le fruit de la vigne, c’est la conversion du monde qui nous entoure et l’annonce de l’évangile, qui part du côté ouvert de Jésus sur l’autel, et, par notre coopération, parvient jusqu’au parvis de la cathédrale et bien au-delà.

Mais ce matin le Seigneur est sévère, en procès, parce que ses vignerons sont de mauvais vignerons. Ils ne lui remettent pas le fruit de sa vigne parce qu’ils empêchent la propagation de ce salut.

Cette parole d’évangile remet fortement en cause notre façon de servir l’Eglise. Voilà finalement la question : êtes-vous au service de l’Eglise, ou avez-vous mis l’Eglise à votre service ?

Se servir soi-même plutôt que de servir le Seigneur, cela s’appelle la cléricalisation et c’est un crime aux yeux de Dieu. Certes le sang ne coule pas, mais la cléricalisation empêche que la Bonne Nouvelle soit annoncée, que les pécheurs soient touchés par le salut.

Si la cléricalisation a longtemps concerné un clergé qui s’enferme, se protège, et se sert lui-même, le Pape François dénonce aujourd’hui la cléricalisation des laïcs « dont la mission n’est pourtant pas de proclamer la foi depuis un pupitre mais dans la vie de tous les jours ». Et voyez comment se conclut le larcin de ces mauvais vignerons « voici l’héritier, venez, tuons-le, nous aurons son héritage ! ».

Le cléricalisme c’est mortel. Le Seigneur a choisi d’avoir besoin de nous, les clercs aussi bien que des laïcs, pour annoncer l’évangile et porter le salut. Mais il nous demande de faire mieux, de travailler mieux, de servir, chacun à sa place, l’Eglise de Dieu, pour ne pas empêcher le Salut du monde.

Et puisque nous avons la chance de prier ce dimanche avec les bénévoles de la Conférence Saint Vincent de Paul, tournons notre regard vers un de leur frère, Frédéric Ozanam, dont l’Eglise fête cette année les 20 ans de la béatification.

Auprès de son épouse et de sa fille, il a poussé l’amour familial, conjugal et paternel à des sommets. Avocat au barreau de Lyon, professeur de littérature étrangère à la Sorbonne, il a pénétré la société civile en profondeur avec un grand zèle pour défendre l’intelligence de la foi et le service des pauvres.

Cet homme qui a cofondé la 1ère conférence de charité, devenue Conférence saint Vincent de Paul, écrira à la fin de sa vie : « j’ai voulu consacrer ma vie au service de la foi, mais en me considérant comme un serviteur inutile, comme un ouvrier de la dernière heure ».

Prions le Seigneur pour que notre assemblée de vignerons soit vivifiée par son témoignage et son exemple !

Abbé Antoine Le Garo, diacre


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Situation de la cathédrale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

 

 

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top