En visitation... avec Saint Joseph !
La semaine de visitation aux quartiers du Square de Rohan et de Clair Vallon a été riche d’expériences :
Portes fermées, portes qui s'ouvrent … un regard, une discussion ... des joies et des peines, des sourires …. et pour beaucoup, la surprise de voir des chrétiens, et même un prêtre, venir à eux.
Au fil des rencontres, une prière, une invocation à l'Esprit Saint, une intercession demandée à la Vierge Marie et … mardi après-midi, un homme, 60 ans, nous parle de Saint Joseph, en ajoutant « celui que l'on oublie tout le temps » ...
Et il ne croit pas si bien dire ! En effet, le Pape vient de décréter une année spéciale « Saint Joseph » du 8 décembre 2020 - 8 décembre 2021.
Saint Joseph, un père toujours dans la tendresse, l'obéissance, l'accueil ; un père au courage créatif, travailleur toujours dans l'ombre. C’est avec ces mots, que le Pape François décrit Saint Joseph dans la Lettre Apostolique "Patri corde" publiée le 8 décembre dernier à l'occasion du 150ème anniversaire de la proclamation de l'Epoux de Marie comme Patron de l'Eglise universelle. Quelques extraits :
« La pandémie du Covid-19, nous fait comprendre l'importance des personnes ordinaires, celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent l'espérance et veillent à créer une vraie co-responsabilité. A l'image de Saint Joseph, l'homme qui passe inaperçu, l'homme de la présence quotidienne, discrète et cachée et qui, pourtant, joue un rôle inégalé dans l'histoire du salut.
Le bonheur de Joseph est dans « le don de soi » : jamais frustré mais toujours confiant. Joseph reste silencieux, sans se lamenter, mais pose toujours des gestes concrets de confiance. Sa figure devient d'autant plus exemplaire dans un monde qui a besoin de pères, et refuse des chefs… ceux qui confondent autorité et autoritarisme, service et servilité, confrontation et oppression, charité et assistanat, force et destruction ».
Etre père n'est jamais un exercice de possession, mais un signe qui renvoie à une paternité plus haute, au Père céleste. »
Je ne peux que vous conseiller de lire cette belle lettre apostolique. Vous pouvez la télécharger sur notre site internet paroissial ! ICI
Une question : Savez où se trouve la statue de Saint Joseph dans la cathédrale ? Sourire... Vous allez chercher peut-être longtemps ! Il y a 3 toutes discrètes ! Je n'en dis pas plus...
Un projet : Organiser en 2021 des "visitations" de saint Joseph dans nos maisons, nos quartiers …. et aller en premier lieu, au Square de Rohan, chez Roland, cet homme qui nous a si bien parlé de l'époux de Marie !
Beau dimanche, en Avent toutes !
Votre curé