L’Avent un parcours, un chemin ... chemin fait d’attente et d’espérance ...

avec l’équipe « Fleurir en liturgie » de la paroisse.

C’est une expérience spirituelle que de passer du regard sur la nature qu’on respecte, qu’on admire et qu’on offre à Dieu, et de la méditation de la Parole….jusqu’au fleurissement. L’objectif est de laisser découvrir la beauté et la bonté de Dieu, Créateur et Rédempteur. Mettre en alliance la vie de la Nature avec l’expression spirituelle, l’expérience de la Foi avec le reste de la vie.

Le bouquet souligne, suggère, conduit à Dieu et lui laisse la Parole. Ainsi on ne fleurit pas l’Eglise, mais bien la Parole, et le fleurissement est un acte liturgique dans toute sa dimension qui  nous conduit du visible à l’invisible.

Notre composition florale est louange au Créateur et aide l’assemblée à entrer dans la prière et l’action de grâce. Dieu parle à travers la composition et rejoint chacun là où il en est sur son chemin de foi.

L’avent  est d’abord perçu comme la préparation de Noël. Les thématiques se croisent : fin de l’année, vacances scolaires, planification des cadeaux et repas, fêtes familiales, avec l’attente que ces moments soient vécus comme une trêve, un moment de paix.

En contrepoint avec la frénésie de ces quatre semaines, la liturgie elle fait preuve d’une grande sobriété. Avec la finesse et subtilité de ce temps, elle nous enseigne comment demeurer dans l’attente et l’espérance, joyeusement, mais sans chercher à contourner l’inconfort du « pas tout de suite ». L’avent propose tout un parcours, en quatre dimanches.

Il nous remet devant la promesse de Dieu qui a marqué tout l’Ancien testament, il nous replace devant le « pas encore » en nous invitant à faire du retour du Christ dans la gloire une « boussole » pour notre route. Par là, il nous incite à vouloir accueillir à nouveau ou un peu mieux la présence du Christ dans nos vies pour qu’il puisse continuer à naître dans notre monde.

L’avent est une préparation, comme quand on parle de préparation en cuisine. Tous les ingrédients de la vie chrétienne y sont : la foi dans la promesse, l’espérance joyeuse de la venue et la charité accomplie en Christ. Le mélange est subtil et léger, comme l’est la vie divine qui pénètre délicatement dans l’humanité.

La disposition de quatre cierges sur une couronne constituée de rameaux toujours verts, qui est en usage spécialement dans les pays germaniques et en Amérique du Nord est devenue le symbole de l’Avent dans les maisons des chrétiens.

Quant à nous, nous  avons choisi de fleurir une souche de bois. En référence au texte du prophète Isaïe : « Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton sortira de ses racines. Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur »(Is 11,1-2).

Allumer successivement, d’un dimanche à l’autre, les quatre cierges, jusqu’à Noël, contribue à raviver la mémoire des différentes étapes de l’histoire du salut antérieure au Christ, et elle symbolise la lumière des prophéties qui tout au long de l’histoire illuminèrent la nuit de l’attente du peuple de Dieu, jusqu’à l’apparition du Soleil de justice (cf. Ml 3, 20; Lc, 1, 78).

En conclusion, lacte de fleurir en liturgie est une prière en soi : avant par la méditation des textes, pendant par la réalisation de la composition, après par la contemplation de ce quelle permet de saisir de la Beauté et de la Bonté de Dieu.


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

groupe ep 2020 vignette

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top