Y a-t-il un couvre-feu au CIEL ?
Nous voici en route vers la TOUSSAINT ! Vivement dimanche prochain !
A priori, au ciel, pas de chômage partiel, pas de couvre-feu et encore moins de virus !
Baptisés, nous sommes appelés à la sainteté mais nous savons que celle-ci ne sera parfaite que dans le Royaume des Cieux !
Si certains saints du calendrier liturgique que nous connaissons et aimons ont eu une vie spirituelle d'une étonnante intensité dès leur prime enfance, d'autres ont mené une vie de patachon avant de se convertir en grande pompe.
Comme le faisait remarquer Saint Jean-Marie Vianney, le Saint Curé d'Ars, si tous les saints n'ont pas bien commencé, tous ont bien fini !
Voilà qui est plein d'espérance. Chaque parole, chaque action, chaque pensée, chaque choix nous rapproche de Dieu ou nous en éloigne : le combat de la sainteté est un "combat de rue", qui se "gagne" mètre par mètre.
Dans sa bonté, Dieu a permis que nous ne soyons pas seuls pour mener ce combat. Les saints ne demandent qu'à nous aider, tant par leurs mérites et leur exemple que par leur prière. Ce n'est pas ce qu'ils furent qui est le plus important mais ce qu'ils sont, aujourd'hui, pour nous : des intercesseurs, des guides, des soutiens.
Apprenons à chanter avec les saints ! Lisons leur biographie et leurs écrits, imprégnons-nous de leurs enseignements, allons prier sur leur tombeau, marchons en pèlerinage sur leurs pas, demandons-leur de nous aider à acquérir telle vertu qui nous fait défaut, à fortifier telle autre qui manque de puissance !
Fortifier sa foi, muscler son espérance, tonifier sa charité, en puisant dans le coeur des saints, en se nourrissant de leur prière et de leur exemple !
N'hésitons pas ! Il n'y a pas d'heures ouvrables au CIEL. Pas de couvre-feu mais la LUMIERE éternelle auréolée de l'intercession de tous les saints !
Enfin, à l'école Jeanne d'Arc, juste avant les vacances, j'ai demandé à chaque enfant de découvrir ou redécouvrir (avec leurs parents) qui était son saint patron ! Et si, au moins, nous en faisions autant !
En route vers la TOUS SAINTS !
P. Patrice