5 ans de ministère diaconal
Signes par milliers, traces de ta gloire, Signes par milliers, Dieu dans notre histoire.
Le premier des signes est la lettre de mission de Monseigneur Centène qui me fut donnée le 11 octobre 2015, jour de mon ordination diaconale en cette cathédrale, après que le Père Pierre LANCO, alors curé, m'ait revêtu de l’étole et de la dalmatique, l’habit du Christ serviteur :
''Accompagnement de la Pastorale des Sourds et malentendants et rattachement à la paroisse Cathédrale. ''
Être signe et faire signe
Ainsi je fus missionné pour être au service des sourds du diocèse : une Providence pour eux.
Par ma présence de diacre signant dans le chœur pour la liturgie, les sourds ont par les yeux, accès à la Parole proclamée, chantée. Joie pour eux de vivre enfin avec la communauté une pleine participation aux célébrations. Un grand merci à vous, paroissiens entendants, qui par votre accueil bienveillant et votre compréhension, leur avez permis d’être visibles en paroisse !
Au niveau diocésain et même provincial, joie pour moi de les accompagner à leur demande dans le domaine des sacrements, pour les grandes étapes de la vie chrétienne : baptême, confirmation, mariage ainsi que la célébration des funérailles.
Le deuxième signe qui me porte à l’action de grâce vient par la musique :
Signe de l’Invisible
En tant que musicien, la pratique instrumentale me sert de passeport dans mes divers engagements associatifs. Mon ministère diaconal ne m'a pas privé de ce bonheur d’aller vers les milieux éloignés de l’Église. Bien au contraire, il m’a conforté dans la joie d’être signe de l’Invisible. J'ai fait le choix de ne pas afficher mon état de diacre, pour rendre la relation plus simple et spontanée, car être diacre et musicien c’est très compatible ! Cependant, je n’oublie pas que je porte en moi la mission d’être « signe de Dieu, serviteur parmi les hommes, essayant comme le demande notre Pape François aux diacres, d'être le « gardien du service dans l’Église » (Pape François, Milan, 25 mars 2017).
Le troisième signe de mon itinéraire diaconal est celui du service chaque jour depuis 5 ans.
Ce 11 octobre 2020, il y a une semaine, c'était mon jubilé de bois, comme ce bois de la Croix Glorieuse du Christ. Comment ne pas voir là un signe ? « Les diacres sont consacrés au service des pauvres qui portent sur eux le visage du Christ souffrant. » (Vidéo du Pape, mai 2020).
Ma mission continue donc avec le Christ. Merci de prier pour moi. Je prie avec et pour vous.
François GOUTHE - diacre