Par la musique et par nos voix !

  • 21 juin : fête de la musique !
  • 21 juin : messe animée ce dimanche, à 11 h, par le choeur liturgique jeunes.

En notre paroisse, nous avons la grande grâce « d'avoir » 3 choeurs liturgiques :

  • La chorale paroissiale dirigée par Madeleine LE GUILLANTON,
  • MEMO-choeur qui anime la messe chaque dimanche soir sous la houlette de Marie GUEZEL
  • Le choeur liturgique jeunes, sous la direction de Louis-Marie GALLOIS.

Ce dernier anime pour la dernière fois ce dimanche, notre eucharistie. En effet, lui et sa famille quittent Vannes pour Singapour et ceci pour des raisons professionnelles.

Merci cher Louis-Marie pour qui tu es ! Merci pour la qualité de ta présence et pour avoir fait de ce choeur une véritable fraternité paroissiale, soudée par la prière, la méditation de la Parole de Dieu et le chant liturgique.

Nous le savons, le rôle et la mission d'une chorale n'est pas de donner un concert, mais comme dit si bien le Concile Vatican II : «  d'introduire et de porter l'assemblée des fidèles, dans sa participation active au Saint Sacrifice de la Messe, par la beauté des chants choisis. »

Une chorale liturgique est un service d'Eglise, presque une véritable Diaconie. Y sont conviées toutes les bonnes volontés dès lors qu’elles sont gratifiées de ce qu'il est convenu d'appeler une belle voix... Mais pas seulement ….

Car ce qui fait "la beauté d'une chorale" ce ne sont pas les voix d'exception (même s'il est toujours préférable d'en compter quelques unes dans ses pupitres... (Sourire) mais le chœur tout entier qui  ajuste son art, son phrasé, ses harmoniques, sous la gestuelle précise du maître de chant …. tandis que ce dernier doit garder l’oreille attentive aux résonances de l’Orgue, ce bel instrument, joyau de notre cathédrale !

Rendons hommage ici à nos chers organistes : Jean-Pierre et Michel ; à nos musiciens François, Patricia et les autres, sans qui nos célébrations seraient sans relief, sans vibrations  !

Musique et voix forment une alliance parfaite pour transmettre la hauteur et la profondeur du mystère célébré. Sans elles nos assemblées seraient, peut-être, moins unanimes et nos cœurs plus lents à accueillir le Don de Dieu.  

Prenons bien conscience que nous ne venons pas à la messe pour « l'entendre » comme on disait autrefois, ni pour y assister de façon passive, mais pour y participer pleinement. La Parole entendue ne doit pas ruisseler sur nous, mais nous pénètrer jusqu’à l’intime  pour disposer nos cœurs à recevoir le « Pain rompu » qu’est le Christ offert pour la multitude.  Participer à la messe, c’est entrer dans un mystère d’amour et de communion fraternelle. Nos chorales paroissiales nous y aident pleinement par la beauté des chants qu’elles nous offrent.

MERCI Louis-Marie ! Merci Madeleine ! Merci Marie ! Merci à tous ! Et si vous aimez le chant, rejoignez un des choeurs... Il vous attend !

Par la musique et par nos voix !

P. Patrice


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

groupe ep 2020 vignette

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top