« Esprits sans intelligence ! » Chemin de Pâques !

Ce temps de Pâques nous fait prendre conscience d'une manière encore plus profonde que la foi en Dieu n’est pas une quiétude ronronnante, mais est une colonne vertébrale, un appui, une force, un cadeau de Dieu ! 

La foi nait d’un « déclic » décisionnel qui s'adresse à l'intelligence et à la volonté de ceux qui sont en recherche de Dieu. Elle n'est pas une simple opinion, elle suppose une conviction dûment réfléchie, elle est un engagement délibéré dans un certain style de vie.

Il existe des personnes qui vous parleront de Dieu, qui vous diront tout savoir sur Dieu, qui vous démontreront de la plus belle des manières ce qu'il faut croire et penser ! Nul besoin de pédagogie et encore moins d'explications. Leur manière d’exprimer leur foi est installée, balisée à tout jamais, quels que soient les évènements du monde. 

Sur le chemin d'Emmaüs, il n’en est pas ainsi. Jésus REJOINT ses disciples là-où ils en sont, c’est-à-dire dans leur trouble, leur déception, leur découragement. Il les écoute, il marche avec eux et il leur explique longuement ce qu’ils n’ont pas compris.

Et peu à peu, le déclic s’amorce. La pédagogie divine, qui déroule pour eux la logique des Écritures, les engage dans un processus qui les retourne  : ils passent de SAVOIR à COMPRENDRE, puis de  COMPRENDRE à CROIRE, et enfin de Croire avec leur tête et à croire avec leur cœur !

La triste nouvelle qui les faisait fuir Jérusalem devient une Bonne Nouvelle !

Fondamentalement, si l'Évangile nous demande d'avoir une foi simple, il ne nous demande pas simplement d'avoir la foi, il nous demande de faire très attention à la manière dont nous vivons cette foi.

L'intelligence sert à comprendre, à expliquer, à asseoir sa foi, à la rendre plus forte. Elle permet, selon les mots de l'Apôtre Pierre, de « rendre compte de l'espérance qui est en nous ». Pour Saint Augustin, tout homme veut comprendre et s'il faut comprendre pour croire, il faut aussi croire pour comprendre, car, comme dit le prophète Isaïe : « si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas » (Is 7,9).

On saisit alors ici, la pertinence des propos du pape Saint Jean-Paul II quand il écrit dans son Encyclique "Foi et raison" : « la foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité. C'est Dieu qui a mis au coeur de l'homme le désir de connaître la vérité, et, au terme, de Le connaître lui-même afin que, Le connaissant et L'aimant, il puisse atteindre la pleine vérité sur lui-même ».

Bon chemin d'Emmaüs à tous ! Bon pèlerinage de Pâques ! Vivons et Goûtons cette intelligence de la foi ! Christ est Ressuscité ! Alléluia !

P. Patrice Marivin


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top