Les détails de la sainteté

Beau mois de février que nous vivons en communauté paroissiale !

Après avoir accueilli et prié dimanche dernier avec les enfants qui se préparent à la Première communion et au baptême, après avoir "honoré" nos frères et sœurs consacrés, nous célébrons aujourd'hui avec la communauté éducative de l'école catholique Sainte Jeanne d'Arc.

Dimanche prochain, 16 février, nous ne manquerons pas le rendez-vous de la "Saint Valentin amoureuse de Dieu" avec la bénédiction des couples !

On ne peut que se réjouir de tout ce qui est ainsi vécu et réalisé pour le bien de tous et... Pour la plus grande gloire de Dieu.

Les quelques lignes du Pape François que je vous propose ci-dessous éclaire d'une saveur particulière ce que nous vivons les uns et les autres au service de nos frères, comme un appel à la sainteté et à l'unité.

« La vie communautaire, soit en famille, en paroisse, en communauté religieuse ou en quelque autre communauté, est faite de beaucoup de petits détails quotidiens. Il en était ainsi dans la sainte communauté qu’ont formée Jésus, Marie et Joseph, où s’est reflétée de manière exemplaire la beauté de la communion trinitaire. C’est également ce qui se passait dans la vie communautaire menée par Jésus avec ses disciples et avec les gens simples.

Rappelons comment Jésus invitait ses disciples à prêter attention aux détails.

  •  Le petit détail du vin qui était en train de manquer lors d’une fête.
  •  Le petit détail d’une brebis qui manquait.
  •  Le petit détail de la veuve qui offrait ses deux piécettes.
  •  Le petit détail d’avoir de l’huile en réserve pour les lampes au cas où tarderait le fiancé.
  •  Le petit détail de demander à ses disciples de vérifier combien de pains ils avaient.
  • *Le petit détail d’avoir allumé un feu de braise avec du poisson posé dessus tandis qu’il attendait les disciples à l’aube.

La communauté qui préserve les petits détails de l’amour, où les membres se protègent les uns les autres et créent un lieu ouvert et d’évangélisation, est le lieu de la présence du Ressuscité qui la sanctifie selon le projet du Père. À l’opposé de la tendance à l’individualisme consumériste qui finit par nous isoler dans la quête du bien-être en marge des autres, notre chemin de sanctification ne peut se lasser de nous identifier à ce désir de Jésus : « Que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi »  (Jn 17, 21). »  Pape François, « Soyez dans la joie et l’allégresse », 19 mars 2018.

Père Patrice


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top