DIMANCHE de la PAROLE DE DIEU !

Le pape François a institué ce dimanche, 3ème du temps ordinaire, Dimanche de la Parole de Dieu ! Un jour « consacré à la Bible », afin que le peuple vive un « rapport décisif avec la Parole vivante que le Seigneur ne se lasse jamais d’adresser à son Épouse ». « Nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de l’Écriture Sainte et du Ressuscité », affirme-t-il.

Dans le motu proprio "Aperuit illis", signé le 30 septembre 2019, en la mémoire liturgique de saint Jérôme, pour le début du 1600e anniversaire de sa mort, le pape établit que ce dimanche sera un « jour solennel », consacré « à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu ».

Le pape invite à « entrer constamment en confiance avec l’Écriture Sainte, sinon le cœur restera froid et les yeux resteront fermés, frappés comme par d’innombrables formes de cécité ». Il recommande de célébrer ce jour-là de façon à « rappeler l’importance de la proclamation de la Parole de Dieu dans la liturgie » et d’encourager la lecture de la Bible « dans sa vie quotidienne ».

« La Bible ne peut pas être seulement le patrimoine de quelques-uns et encore moins une collection de livres pour quelques privilégiés. Elle appartient, avant tout, au peuple convoqué pour l’écouter et se reconnaître dans cette Parole, explique le pape. Souvent, il y a des tendances qui tentent de monopoliser le texte sacré en le reléguant à certains cercles ou groupes choisis. Il ne peut en être ainsi. La Bible est le livre du peuple du Seigneur qui, dans son écoute, passe de la dispersion et de la division à l’unité. La Parole de Dieu unit les croyants et les rend un seul peuple. »

« Ne nous lassons jamais de consacrer du temps et de prier avec l’Écriture Sainte », insiste-t-il : « Quand on s’arrête pour méditer et prier sur le texte sacré, on est capable de parler avec son cœur pour atteindre le cœur des personnes qui écoutent, pour exprimer l’essentiel qui est reçu et qui produit du fruit.  »

Le Saint Père  souligne aussi que ce dimanche de la Parole a aussi « une valeur œcuménique, parce que l’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide ».

Bon dimanche de la Parole de Dieu !

P. Patrice


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top