Bonne nouvelle année liturgique !
Ce dimanche ouvre l’année A, celle qui nous donnera la possibilité de relire tous les dimanches, ou presque, l’évangile de Matthieu.
Nous le ferons en gardant à l’esprit l’urgence de raviver en nous l’encyclique Laudato Si' du Pape François. Cela exigera probablement une véritable conversion pour beaucoup d’entre nous, qui avons été élevés et « conditionnés » à l’idée que la croissance et la consommation étaient illimitées.
Or ce modèle de développement a engendré une contamination massive de l’air, des ressources de la terre et de l’eau, la destruction à grande échelle de la flore et de la faune, et consécutivement, la mise en péril de la vie humaine, dont la pandémie de cancers est un révélateur incontestable.
«Nous devons introduire dans le Catéchisme de l'Église catholique le péché contre l'écologie, contre la Maison commune, contre la Vie, parce que c'est un devoir » a dit le Pape François le 15 novembre 2019 aux participants du XXe congrès de l’Association Internationale de Droit pénal.
En ces temps de l'Avent, il nous faut donc revenir au fondamental : « reconsidérer notre relation aux biens matériels, réorienter notre vie vers l'essentiel, montrer qu'une façon de vivre plus sobre et plus solidaire est possible ».
Vaste programme… « Terre Créée, Terre abîmée, Terre promise » !
Nous sommes face à un "défi de civilisation", en faveur du bien commun. Et cela est clair, tout comme il est clair également qu'il existe une multiplicité de solutions, dont certaines sont à notre portée quotidienne, si nous adoptons, au niveau personnel et social, un style de vie qui incarne l'honnêteté, le courage et la responsabilité.
Trois mots clés pour ce temps de l'Avent : Honnêteté, courage et responsabilité !
L'Avent murmure quelque chose de tout autre, quelque chose du Tout autre devenu si proche.
L'Avent célèbre la fin des répétitions désespérantes. Notre attente n'est plus survivance, elle s'élance à la rencontre du toujours neuf !
Formons-nous ! Lisons l’encyclique Laudato Si’ ! Réfléchissons ! Agissons et surtout Prions pour la Sauvegarde de l'homme et de notre Maison commune :
"Seigneur, saisis-nous par ta puissance et ta lumière pour protéger toute vie, pour préparer un avenir meilleur, pour que vienne ton Règne de justice, de paix, d'amour et de beauté.
Loué sois-tu ! AMEN".
Bonne Année liturgique !
P. Patrice