Christ Roi de l'Univers et de toute la Création

Nous voici au dernier dimanche de l'année liturgique et avec toute l'Église nous célébrons la fête du Christ Roi de l'Univers …... une fête qui sous-entend que le respect pour toute la Création est une exigence majeure si nous voulons, qu’un jour, tout soit récapitulé, au ciel, par le Christ.

Un cycle liturgique s’achève, un autre va s’ouvrir et nous proposer de tout reprendre à partir du Christ « venu en notre chair »

Mais comment repartir ?

Le temps de l'AVENT qui est un temps de préparation, (une sorte d’échauffement avant le top-départ) va, cette année, nous proposer de réfléchir à partir de l’Encyclique  Laudato Si’.

Aujourd’hui nous voyons bien que la Maison Commune, notre Terre nourricière, est menacée. La Vie elle-même dans son ensemble est fragilisée par diverses pollutions tandis que les biotechnologies développent leur emprise dans tous les domaines, modifiant ainsi les équilibres initiaux de la vie mis au point par des siècles d’évolution. Sur la terre, on semble rejouer le mythe de la Tour de Babel : « vouloir se mesurer à Dieu ! »

Le Pape François dans son Encyclique Laudato Si’ ( juin 2015) a rappelé à tous, qu’il est urgent de protéger notre maison commune.

"Le défi urgent  de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d'unir toute la famille humaine dans la recherche d'un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer. Le Créateur ne nous abandonne pas, jamais il ne fait marche arrière dans son projet d'amour, il ne se repend pas de nous avoir crées. L'humanité possède encore la capacité de collaborer pour construire notre maison commune ("Laudato si", numéro 13).

A partir de l’enseignement du pape François notre paroisse veut prendre au sérieux son appel à une conversion écologique intégrale.

Pour cela elle proposera 3 soirées (1) de réflexion durant l’Avent. Trois conférenciers ont été invités. Ils auront pour mission de nous convertir et de nous faire découvrir ce qui ne va pas et comment y remédier ….

Je souhaite vivement que vous répondiez « présent » à ces conférences, afin que ce temps de d’attente du Sauveur ouvre nos cœurs à la beauté, la joie et la générosité, dans une plus grande responsabilité vis-à-vis de notre terre et de notre humanité.

P. Patrice Marivin


(1) Conférences à l’Espace Montcalm, chaque mercredi de l’Avent, à 20 h 30. Enseignements et témoignages "pratiques" viendront éclairer notre intelligence vers la célébration de "Celui qui Vient" dans nos cœurs.


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top