A l'approche de la TOUSSAINT !

Permettez-moi de vous offrir ici deux belles citations du Pape François qui nous parle en si beaux termes des fêtes qui approchent !

Nous savons que la Toussaint n'est pas une solennelle cérémonie du souvenir, mais une joyeuse fête de famille qui réunit, "en une seule foi", une seule prière, les vivants de l'Église visible - c'est-à-dire nous - à ceux de l'Église invisible.

Le Pape François associe souvent la sainteté sur cette terre à la patience, à la persévérance de ceux qui vont de l'avant, jour après jour.

« Je vois la sainteté du peuple de Dieu dans sa patience : une femme qui fait grandir ses enfants, un homme qui travaille  pour apporter le pain à la maison, les malades, les vieux prêtres qui ont tant de blessures mais qui ont le sourire parce qu’ils ont servi le Seigneur, les sœurs qui travaillent tellement et vivent une sainteté cachée.(…) C’est cela, la sainteté de l’Église militante dont parle Saint Ignace. » (Pape François, le 13 septembre 2013)

Lisons aussi le propos du Saint Père lors de l'Angélus au Vatican le 1er novembre dernier : "Les saints ont gagné, pas le monde !"

L’Évangile dit « bienheureux les pauvres » alors que le monde assure que les riches sont bienheureux. L’Évangile dit « bienheureux les doux », alors que le monde assure que les arrogants sont bienheureux. L’Évangile dit « bienheureux les purs », alors que le monde assure que les malins et les jouisseurs sont bienheureux ! Ce chemin de la béatitude et de la sainteté semble conduire à la défaite. Et pourtant les saints tiennent en main des palmes, c’est-à-dire les symboles de la victoire. Ce sont eux qui ont gagné, pas le monde ! Et ils nous exhortent à choisir leur côté, celui de Dieu qui est saint. (…) En somme, la sainteté ou rien ! Cela fait du bien de nous laisser provoquer par les saints, qui n’ont pas vécu ici-bas à moitié et, de là-haut, sont nos « supporteurs », afin que nous choisissions Dieu, l’humilité, la douceur, la miséricorde, la pureté. Afin que nous soyons passionnés par le Ciel plutôt que par la Terre. »

Belle Toussaint à tous et à chacun. Union de prières.

Père Patrice


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top