En AVENT avec Saint Vincent Ferrier

Au cœur de notre jubilé diocésain, nous voici au temps de l’AVENT.

À l’ère de l’immédiateté, du «tout, tout de suite », l’attente ne va pas de soi.

Il ne s’agit pas de faire semblant d’attendre « une » naissance dont on sait déjà qu’elle a eu lieu. Mais bien, de préparer la re-naissance du Christ en nous, en nous remémorant la très longue attente du Peuple élu et, en nourrissant notre prière des mots de l’évangile.

«Restez éveillés et priez en tout temps », nous dit Saint Luc en ce dimanche. Il ne s’agit pas de nous empêcher de dormir, mais de garder les yeux et le cœur bien ouverts pour accueillir encore et toujours la «grande lumière » qui jaillit de la parole de Dieu. « Les mots que tu nous dis surprennent notre attente ».

Les quatre semaines qui nous séparent de Noël, doivent nous permettre de retrouver le dialogue avec Dieu afin de remettre en perspective dans nos vies, son retour à la fin des temps. C’était là, toute la mission de saint Vincent Ferrier, lui que l’on a justement appelé le « Prédicateur des fins dernières ».

En cet Avent jubilaire, Mgr Centène a souhaité que Vincent Ferrier soit notre guide, pour que nous retrouvions l’élan missionnaire qui l’habitait.

Prenons déjà date les samedis d’AVENT (voir feuilles d’annonces) tout spécialement le 15 décembre avec les « Douze heures pour le Seigneur avec Saint Vincent Ferrier » en notre cathédrale et son parvis !

Voici ce que disait le Saint Père en la prière de l’Angélus le 18 novembre dernier :

«La lumière qui, ce jour-là, resplendira sera celle du Seigneur Jésus, qui viendra dans la gloire avec tous ses saints. Lors de cette rencontre, nous verrons son visage dans la pleine lumière de la Trinité, un visage rayonnant d’amour, devant lequel apparaîtront dans leur vérité totale tous les êtres humains.

L’histoire de l’humanité et celle de chacun d’entre nous ne peuvent être comprises comme une simple succession de paroles et de faits qui n’ont pas de sens.

Elle ne peuvent être interprétées à l’aune d’une vision fataliste, comme si tout avait déjà été préétabli selon un destin qui soustrait toute espace de liberté, empêchant de poser des choix qui sont le fruits d’une vraie décision. Dans l’Évangile, Jésus explique souvent que l’histoire des peuples et des individus a une fin et un but à atteindre : la rencontre définitive avec le Seigneur ».

Bon AVENT !

Père Patrice Marivin


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

     logo guide michelin 2018Pour la 2è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2018,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Back to top