À quel saint se vouer ?

C'est une question que l’on peut se poser au beau milieu des joies et des turpitudes de notre monde, de notre église et à quelques heures des grandes fêtes de la Toussaint !

Réponse de votre curé : « À Saint Vincent Ferrier, bien entendu » … Au cœur de notre année jubilaire !

Fortifier sa foi, muscler son espérance, tonifier sa charité en puisant dans le cœur de Saint Vincent Ferrier, en se nourrissant de sa prière et de son exemple.

Nous sommes à la mi-temps de notre année de fête commencée depuis mars dernier. Si ce n’est pas encore fait, venons prier sur le tombeau de Vincent, marchons en pèlerinage sur ses pas,

Demandons-lui de nous aider à acquérir telle vertu qui nous fait défaut, à fortifier telle autre qui manque de puissance.

Vincent Ferrier est pour nous aujourd’hui un intercesseur, un guide et un soutien.

Comme nous le rappelle si bien le livre « Prier 15 jours avec Saint Vincent » (Vianneyte ROUX et Patrick PUECH – Nouvelle cité) :

  • Marcher avec Saint Vincent Ferrier, c’est progresser dans l’Amour de Dieu et du Seigneur Jésus sur le chemin du Salut, c’est grandir pour l’amour du monde dans lequel nous vivons, et dans l’amour de la Parole, à vivre et à annoncer !   
  • Marcher avec Saint Vincent Ferrier, c’est découvrir un prédicateur convaincant, un théologien respecté, un marcheur infatigable, un frère attentif, qui a mis sa vie au service de la paix dans le monde et l’unité dans l’Église !
  • Marcher avec Saint Vincent Ferrier, c’est visiter nos lieux de divisions entre chrétiens, de discordes et de pauvretés spirituelles !
  • Marcher avec Saint Vincent Ferrier dans notre belle ville de Vannes, c’est passer sous la porte de Saint Vincent et le regarder qui lève le bras droit et pointe le ciel du doigt. Il nous indique le chemin à suivre : chemin de foi et de confiance, chemin de joie et de pauvreté, chemin d’amour et de miséricorde !

GRANDIR en SAINTETE avec l’ami Vincent !

Baptisés, c’est à cela que nous sommes appelés ! Chaque prière, chaque parole, chaque pensée, chaque action, chaque choix doit nous rapprocher de Dieu : le combat de la sainteté est un « combat intérieur » qui se gagne minute par minute, heure par heure, jour par jour !

Belle préparation aux grandes fêtes qui approchent !

P. Patrice Marivin


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

     logo guide michelin 2018Pour la 2è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2018,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Back to top