L’ordination presbytérale d’Antoine Le Garo et le cinquante-septième anniversaire de mon ordination, le 29 juin 1961, me fournissent au moins deux raisons de célébrer la gloire du Seigneur, en cette fête des apôtres Pierre et Paul.

Au moment où je quitte la paroisse pour me retirer à la résidence Saint Joachim, à Sainte Anne d’Auray, comment ne pas rappeler, dans l’humilité et l’action de grâce, le témoignage que Paul donne de lui-même, dans la deuxième lettre à son disciple Timothée : « Je me suis bien battu, j’ai tenu jusqu’au bout de la course, je suis resté fidèle car le Seigneur m’a assisté et rempli de force pour que je puisse    jusqu’au bout annoncer l’Évangile. » (4/7, 17)

Si nous voulons fertiliser nos communautés, nous sommes tous appelés, plus que jamais,

  • à lire et méditer la Parole de Dieu, agissant en notre histoire,
  • à transmettre et nourrir la foi par la parole, l’action et l’exemple,
  • à exprimer la foi, l’espérance et la charité à travers un engagement précis dans la cité et dans l’Église,
  • à célébrer la bonté et la gloire de Dieu dans la liturgie, par les sacrements qui infusent en nous la vie du Christ mort et ressuscité.

C’est ainsi que sous le souffle de l’Esprit Saint, s’édifiera sans cesse une communauté à la fois  fraternelle et maternelle, une Église-communion où chacun, loin d’être suspecté, jugé et condamné, est sûr d’être accueilli, écouté, protégé, aimé. Dans sa lettre à un autre disciple, Tite, Paul écrit : « Jésus Christ, notre grand Dieu et Sauveur, a manifesté sa bonté et sa tendresse pour les hommes. Il l’a fait dans sa  miséricorde et non pas à cause d’actes méritoires que nous aurions accomplis par nous-mêmes. » (Tite, 2/11-14 ; 3/4-7)

« Bonté », « tendresse », « miséricorde », « gratuité » : ce sont les mots de l’alliance, de l’alliance d’amour entre Dieu et son peuple. Dans la communauté, le prêtre, s’il se souvient qu’il ne peut y avoir de service vrai et durable sans fraternité, est le signe de cette alliance d’amour, le signe de la prévenance et l’initiative de Dieu qui, comme l’annonçait le prophète Isaïe, « conduit son troupeau comme un berger, rassemblant les agneaux pour les porter sur son cœur » (Isaïe 40/11).

Et pour qu’il y ait alliance, il faut qu’il y ait rencontre, au cours de laquelle on se regarde, on s’écoute, pour se choisir en toute liberté et en toute sagesse, avec le discernement qui convient. La foi chrétienne est un dialogue intime avec le Christ qui pose à chacun de nous la question fondamentale : « Et toi, que dis-tu ? Pour toi, qui suis-je ? » Le Christ s’offre sans cesse à notre libre choix. « Si tu veux, viens et suis-moi. »

Une alliance d’amour suppose la persévérance, en dépit de la lassitude et des velléités d’abandon. Mais Dieu est toujours fidèle et l’on peut toujours recommencer. Saint Paul écrivait encore à Timothée : « Je sais à qui j’ai donné ma foi et j’ai la certitude qu’il est assez puissant pour garder jusqu’au jour final tout ce que je lui ai confié car c’est un juste juge. » (II Tim.1/12).

En cette fête de la paroisse Saint-Pierre, accueillons comme un réconfort ce qu’écrivait l’apôtre Pierre dans sa deuxième lettre :

« Bien-aimés que la grâce et la paix vous soient accordées en abondance par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur ! Faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance de Dieu, à la connaissance de Dieu la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la pitié, à la pitié la fraternité, à la fraternité l’amour. » (1/2-7)

P. Jean-Baptiste JÉGO


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

     logo guide michelin 2018Pour la 2è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2018,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Back to top