C’est la PENTECOTE : faisons confiance à l’ESPRIT SAINT !

Notre paroisse cathédrale vient de vivre un magnifique PARDON en l’honneur de Saint Vincent Ferrier au cœur de notre JUBILE diocésain.

Je vous invite, si ce n’est pas déjà fait, à aller sur notre site internet paroissial pour découvrir ou redécouvrir de très belles photos et, à travers elles, revivre les temps forts de ces 3 journées de fête !

Et nous voici déjà à la PENTECOTE ! 50 jours après PAQUES !

Nous savons, nous chrétiens, que cette belle fête liturgique rappelle un évènement exceptionnel et décisif pour les Apôtres et pour l’Eglise, comme nous le disent les Actes des Apôtres.

Ils sont tous là, avec la Vierge Marie, enfermés dans une pièce appelée le Cénacle. Soudain, ils entendent un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent, et ils voient des langues de feu se poser sur eux.
Ils réalisent alors que c’est la promesse de Jésus qui s’accomplit. Jeunes et anciens sont pris dans l’ouragan de l’Esprit Saint. Ils sont propulsés dehors pour témoigner des merveilles de Dieu.

RENDONS GRACE AU SEIGNEUR ! Le Psaume 103 nous invite à la louange : «Tu envoies ton souffle… Tu renouvelles la face de la terre… ».

Nous rendons grâce au Seigneur pour toutes ses merveilles, celles d’autrefois (avec S. Vincent Ferrier, encore d’actualité…) et celles d’aujourd’hui.

La Pentecôte, c’est la naissance d’une nouvelle vision du monde … Cela a commencé par le brassage entre Juifs, Parthes, Mèdes, Elamites.

Sept adultes de notre paroisse reçoivent ce week-end, le sacrement de confirmation par notre évêque ! Ils se nomment : Charlotte et Maxime, Adélaïde et Thierry, Aurore, Maxence, Vianney.

Quand on a reçu l’Esprit Saint, plus rien ne peut être comme avant dans notre vie. Ce qui nous est demandé, c’est de vivre sous sa conduite et de nous laisser guider par lui.

Marcher sous la conduite de l’Esprit Saint, c’est le laisser agir en nous. Il est la seule source spirituelle capable « d’arroser » notre cœur.

L’Esprit Saint est une force qui nous transforme. Elle nous donne : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi.

C’est grâce à lui que nous pourrons nous ouvrir à Dieu.

« ESPRIT SAINT, Toi qui es depuis toujours le maître de l’impossible, viens réaliser en nous tout ce qui est possible : fais revivre ce qui meurt, fais éclore ce qui germe, fais mûrir ce qui est tombé en terre. Que toute notre vie soit remplie de ton amour. »

Belle PENTECOTE sur notre vie et sur notre paroisse Saint Pierre cathédrale.

P. Patrice.


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Situation de la cathédrale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

     logo guide michelin 2018Pour la 2è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2018,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Back to top