Chers amis paroissiens,

Nous voici au jeudi saint ! Confinement ensoleillé ! Soleil de Dieu !

Il y a 20 ans il faisait soleil aussi ! Je m'en souviens et comment... ! Ce jour-là, Jeudi Saint 2000, Mgr GOURVES alors évêque de Vannes, m’appelait officellement au  sacerdoce. Ordination prévue le dimanche 18 juin 2000 à Sainte Anne d'Auray, jour anniversaire d’un autre appel, ô combien historique celui-là !

Jeudi Saint : Cène du Seigneur. Institution de l'eucharistie. Fête des prêtres.

"Le sacerdoce ministériel des prêtres ne consiste pas d'abord en des choses à faire mais à prolonger la présence du Christ, unique et souverain prêtre" (Yves SEMEN)

Il s'agit de représenter le Christ, c'est-à-dire de le rendre présent, de donner une forme visible à sa présence invisible.

Saint Jean-Eudes disait aux prêtres :

  • "Vous êtes les yeux, la bouche, la langue et le coeur de ce même Jésus. Vous êtes ses yeux : car c'est par vous que ce bon Pasteur veille continuellement sur son troupeau ; c'est par vous qu'il pleure...
  • Vous êtes sa bouche et sa langue : car c'est par vous qu'il parle aux hommes, et qu'il continue à leur annoncer la même parole et le même Evangile qu'il leur a prêché par lui-même, lorsqu'il était sur la terre.
  • Vous êtes son coeur : car c'est par vous qu'il donne la vraie vie... Je vous regarde et vous respecte comme les associés du Père, du Fils et du Saint-Esprit".

Etre associé du Père : quelle mission, chers paroissiens !

Cela vous demande de voir en votre curé et en chaque prêtre le Seigneur que vous aimez. Et ce n’est pas rien  !

Et il nous faut, à nous prêtres,  nous effacer, taire autant que possible tout ce qui pourrait parasiter votre regard de foi : "il faut que lui - le Christ - grandisse et moi - prêtre - que je diminue".

Et de votre côté, chers paroissiens, il ne faut pas que vous vous arrêtiez trop sur nos qualités ou nos défauts, mais que vous alliez droit au Christ ; c'est Lui et Lui seul qui fait tout, même si c'est parfois à travers nous.

Priez pour moi comme je prie pour vous ! Faites-le tout spécialement ce jeudi saint ! Priez pour que je sois mieux encore pasteur selon le coeur de Dieu.

Je suis un pauvre, un chrétien, un prêtre et votre curé. Vraiment heureux comme pasteur de la communauté paroissiale Saint Pierre cathédrale.

Certains diront que votre curé a la mission d'organiser la vie de la paroisse, d'entretenir le zèle apostolique des fidèles, d'insuffler un esprit missionnaire et d'assurer une bonne gestion matérielle (etc, ...).

Mais vous êtes avec lui et il n'est pas seul pour jouer la "partition" de Jésus, qui édifie son Eglise.

A la fin d'un concert, c'est souvent le chef d'orchestre qui a le plus chaud... Et pourtant, il n'a produit aucune note, il n'a même pas écrit la musique.
Et s'il n'y avait pas eu d'orchestre, les portées noircies n'auraient été que des promesses perdues sur une partition.
Le premier violon, le saxophoniste, le joueur de triangle, le baryton, la chorale, chacun vit une expérience de création dans l'effort et de communion dans la création. Sans oublier ceux qui préparent la salle, ceux qui accueillent, ceux qui encouragent.

Chacun, quels que soient son âge, son origine sociale, sa sensibilité, son parcours spirituel, chacun peut trouver sa place.

Nous sommes plus que jamais une COMMUNAUTE réunie dans la foi, l'espérance et la charité !

Jeudi Saint : Cène du Seigneur ! Institution de l'Eucharistie ! Fête des prêtres. Avant hier, à la messe chrismale, devant l'évêque, j'ai renouvelé les promesses de mon ordination.

Merci de "m'aider" à être fidèle à la foi de l'Eglise, à la Parole de Dieu, à la Tradition et au Magistère.

Merci pour qui vous êtes ! Votre espérance me nourrit et me conduit à être encore et toujours "serviteur de la joie intérieure".

ENSEMBLE bon TRIDUUM PASCAL.

P. Patrice


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe pastorale

groupe ep 2020 vignette

logo guide michelin 2019   Pour la 3è année, la Cathédrale de Vannes reçoit une étoile au Guide vert Michelin 2019,  pour indiquer aux touristes et aux visiteurs qu'elle mérite le détour.

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :
Back to top