A Vannes, une mission à part entière

Depuis une vingtaine d’années, une équipe de bénévoles venant de diverses paroisses de Vannes et de la périphérie assure une présence d’accueil à la cathédrale.

En tant que baptisés, cette mission s’inscrit comme une invitation à un dialogue avec le monde d’aujourd’hui, à travers les personnes qui entrent dans la cathédrale.

Qu’elles soient pèlerins ou simples visiteurs, nous essayons de répondre à leur attente, à leur recherche spirituelle, à leur quête de sens de visiteurs de sites religieux. Nous sommes invités à évangéliser d’une manière explicite. Dans notre mission, nous n’avons pas à être des guides touristiques ou des gardiens de musées, mais des témoins d’une communauté accueillante, qui s’exposent et qui annoncent.

Les évêques de France invitent chaque baptisé à proposer la foi dans la société actuelle. Ils ont remarqué « qu’il existe actuellement dans notre société un certain nombre de personnes qui attendent quelque chose de l’Eglise et qui ont la possibilité de manifester cette attente lorsqu’elles entrent en relation, d’une manière ou de l’autre, avec l’Eglise »

Ainsi, dans les visites du monument, le touriste aimerait peut-être découvrir le message de la cathédrale. Il cherche, il s’interroge. En l’invitant au dialogue, nous pouvons l’aider à vivre dans l’Espérance. La cathédrale, comme toutes les églises, est le signe de la présence de Dieu sur terre au milieu de son peuple.

Dans un monde en pleine mutation, le tourisme religieux ne cesse d’augmenter et les visiteurs sont en attente de propositions pour les accompagner dans ces lieux dont il ressent l’importance parfois sans trop savoir pourquoi.

En accueillant toute personne quelle qu’elle soit, l’Eglise, à travers l’accueillant « en cathédrale », est rendue visible comme étant dans le monde sans être du monde, mais pour le monde.

Ouverte à tous, la cathédrale, souvent en forme de croix, est l’image de la demeure préparée par Dieu le Père qui ouvre les bras à tous ses enfants, même à ceux qui sont égarés et loin de lui. Chacun peut y déposer ses joies, ses peines et y trouver refuge, consolation, calme, silence, paix.

Les bâtisseurs et décorateurs des cathédrales sont des artisans et artistes témoins de leur temps. La beauté de l’art cherche à conduire vers l’invisible. Là, le visiteur peut découvrir quelque chose de Dieu et entrer en relation avec lui.

Accueillir en cathédrale, c’est s’engager dans la communication de la foi chrétienne à travers la beauté et l’art de l’édifice, héritage des bâtisseurs du Moyen–Âge jusqu’à nos jours.

C’est affirmer et rendre visible la dimension communautaire de cet accueil, montrer la vocation spécifique des églises et des cathédrales en rendant accessible à tous leur sens profond. L’art peut être perçu comme un chemin de foi sans prosélytisme, dans le respect de la dignité, la liberté de chacun.

(D’après des documents de la Pastorale du Tourisme)


Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Tél : 02 97 47 10 88
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00

L'équipe paroissiale

Situation de la cathédrale

Diocèse de Vannes

site internet : http://www.vannes.catholique.fr

Maison du Diocèse
55 rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241 – 56007 Vannes Cedex

Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003
56 001 VANNES Cedex

 

 

Contacter le webmaster

Nous contacter :
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous :

Autres paroisses de Vannes

Paroisse Saint-Patern
4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84

Paroisse Notre-Dame de Lourdes
50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89

Paroisse Saint-Pie X
8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56

Paroisse Saint Vincent Ferrier
59 rue des Vénètes - 0297632203

Paroisse Saint-Guen
28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26

Back to top