La cathédrale sera fermée en semaine du lundi 18 septembre au vendredi 20 octobre.
Seuls les offices du dimanche 9 h 30, 11 h et 18 h seront célébrés durant cette période à la cathédrale.
Chers paroissiens de la Cathédrale Saint Pierre,
Les travaux de restauration intérieure de la Cathédrale engagés par l’État se poursuivent conformément au planning. Après le bras Sud du transept aujourd’hui achevé et dont chacun a pu constater la beauté retrouvée, le chœur des Chanoines est en cours d’achèvement et les travaux vont commencer dans le bras Nord (Saint Vincent Ferrier) et la croisée du transept dans les prochaines semaines.
Le montage des échafaudages va débuter le 18 septembre et s’achever fin octobre.
Ces échafaudages seront masqués par une toile et la reproduction du vitrail Saint Vincent sera avancée et suspendue à l’arrière du chœur liturgique actuel, sensiblement réduit.
Du 18 septembre à fin octobre, les offices de semaine seront transférés à la chapelle paroissiale Saint Yves en raison du bruit, mais les offices du dimanche seront maintenus à la cathédrale.
De la fin octobre 2023 à la fin de l’automne 2024 aucune autre modification de l’espace n’interviendra et tous les offices pourront se dérouler dans la nef comme aujourd’hui ainsi que dans la chapelle axiale.
Certes, ce chantier « perturbe » sensiblement nos activités paroissiales mais les vannetais et les visiteurs découvriront bientôt notre cathédrale métamorphosée plus belle et lumineuse que jamais.
Cela vaut bien un « effort momentané » de notre communauté paroissiale Saint Pierre.
Pour le Père Patrice,
Pierre LE BODO, délégué de l’affectataire.