Le Père François Corrignan, est décédé le 25 août, à l'hôpital d'Auray ! Il s'était retiré à la maison Saint-Joachim il y a quelques semaines, après avoir été chanoine du Chapitre cathédral pendant 12 ans. La paroisse cathédrale lui est très reconnaissante de tous les services qu'il a rendus avec dévouement.
Ses obsèques ont célébrées jeudi 31 août, à 15h00, en la basilique de Sainte Anne d'Auray.
Qui était le père Corrignan ?
Né le 11 avril 1936, il fut ordonné prêtre en 1961 dans l'Ordre des Salésiens. Il fut pendant de nombreuses années conseiller spirituel général de la Société Saint François de Sales puis visiteur apostolique des congrégations salésiennes en Europe, charge qui lui valut de nombreux voyages et de nombreuses rencontres jusqu'à ces dernières années.
Nourri de la spiritualité salésienne, le père Corrignan a écrit deux ouvrages pour exprimer, avec les mots d'aujourd'hui, le coeur de l'enseignement spirituel de saint François de Sales.
- Mettez votre coeur au large : la spiritualité de François de Sales. Editions Artège décembre 2017
- François de Sales : un chemin de vie - Desclée de Brouwer (16/06/1992)
Le père Corrignan a toujours été quelqu'un de discret . Mais derrière cette personnalité effacée se cachait un homme cultivé, altruiste et dynamique.
En priant pour lui, faisons nôtre quelques pensées de St François de Sales
“Rien par force, tout par amour”
« Ce n’est pas par la grandeur de nos actions que nous plaisons à Dieu, mais par l’amour avec lequel nous les faisons ».
Nous vous proposons de relire l'homélie qu'il avait prononcée à l'occasion de ses 60 ans de prêtrise.
Lors d’une rencontre avec un groupe d’enfants, un garçon me demande :
« Quel âge vous avez ? »
Réponse : « Devinez. J’ai été ordonné prêtre à 25 ans, le 29 juin 1961 ». Alors ? … Il suffit de savoir compter.
Deuxième question : « Quand est-ce que vous allez arrêter d’être prêtre ? » Dans la petite tête, cela voulait sans doute dire : Quand allez-vous prendre votre retraite comme mon papy ?
Ma réponse : On n’arrête jamais d’être prêtre. Un prêtre est prêtre pour toujours… Mais, bien sûr, un prêtre peut arrêter ou diminuer son service, s’il est malade ou trop fatigué ou âgé. Dans certains diocèses, l’âge limite est 75 ans ( comme pour les évêques ) pour prendre sa retraite ou avoir un service plus léger. Dans notre diocèse de Vannes, il n’y a pas de règle absolue.
C’est que la prêtrise n’est pas un métier comme un autre.
On ne choisit pas d’être prêtre, comme on choisit d’être médecin ou marin ou agriculteur. On est choisi et appelé par Jésus , à travers les parents, des prêtres ou des religieux-religieuses, des amis ou à travers les événements ou les circonstances. C’est Jésus qui appelle ; nous, nous répondons.
On n’est pas prêtre pour soi ou pour sa famille : on est prêtre pour les autres. Le mot « ordination » le dit : les prêtres sont « ordonnés pour » annoncer l’Evangile et servir leurs sœurs et frères humains ; ils existent « pour les autres », pas pour eux-mêmes.
Personne ne devient prêtre pour faire plaisir à sa famille ou pour faire une belle carrière : un jeune ou un adulte peut se sentir attiré vers la prêtrise, mais ce n’est pas lui qui choisira ; il sera aidé à vérifier si c’est Jésus qui l’appelle ou si c’est son propre désir ; s’il accepte d’être « envoyé » ou s’il veut choisir sa propre mission.
Comme les personnes qui se marient ou entrent dans une vie consacrée, les prêtres et les diacres disent un « oui » conscient, mais sans savoir jusqu’où ce « oui » les conduira. En tout cas, il n’est jamais question de « promotions » : cela n’a aucun sens ici. « Ministère » veut dire « service ».
Il y a une très belle prière pour le 33e dimanche du Temps ordinaire, que nous pouvons tous faire les uns pour les autres : « Accorde-nous, Seigneur, de trouver notre joie dans notre fidélité : car c’est un bonheur durable et profond de servir constamment le Créateur de tout bien. ». P. François Corrignan